TERACTEM est un opérateur ensemblier dans la réalisation d’opération d’aménagement et de construction sur le territoire de la Haute-Savoie. C’est une société d’économie mixte (SEM), c’est-à-dire une entreprise de droit privé dont le capital est détenu en majorité par des actionnaires publics (département, communes et intercommunalités)
Selon leursdits, TERACTEM se veut être un partenaire des collectivités pour développer des « territoires intelligents » dans l’intérêt de ses habitant·es. Les territoires intelligents sont en quelque sorte l’équivalent de l’anglicisme « Smart city » dont le concept est de développer des infrastructures plus efficaces pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux avec l’aide de nouvelles technologies (« ville connectée »).
Lors d’aménagements de nouveaux quartiers, TERACTEM met en avant sa volonté d’être au plus près des habitant·es pour les informer dès la conception, au travers de réunions publiques, d’ateliers urbains, avec des supports leur permettant d’imaginer leur futur environnement.
TERACTEM se veut être un « promoteur public » afin d’aménager le territoire en respectant les contraintes et souhaits des collectivités et de ses habitant·es.
Il aménage et construit principalement des quartiers de logements mais peut également assurer la construction d’une zone d’activité commerciale ainsi d’assurer la maîtrise foncière de pistes cyclables et d’aménager des passerelles ou autres cheminements doux qui desservent leurs opérations immobilières.
Un exemple, qui concerne directement les Rochoises et Rochois : l’opération immobilière projetée sur le site de l’ancien hôpital Andrevetan (en bas de la rue Perrine) est un programme porté par TERACTEM. Sujet évoqué au cours du conseil municipal du 8 novembre 2023.
Retrouvez sur leur site, tous les différents exemples de programmes portés par TERACTEM.
Comme évoqué plus haut, TERACTEM est une société d’économie mixte (SEM), détenue donc majoritairement par des actionnaires publics. Plus de 58% des actionnaires sont des collectivités territoriales. La commune de La Roche-sur-Foron fait partie de ces actionnaires publics.
Le Conseil d’Administration de TERACTEM, présidé par Lionel Tardy (vice-président départemental), est composé d’élu·es de Haute-Savoie et de directeur·ices d’entreprises privées.
L’entreprise compte une soixantaine de collaborateur·ices. Le directeur est André Barbon.
🔹Site internet de TERACTEM
🔹 Rapport d’activités de 2020