A propos de La Roche Autrement

Qui sommes-nous ?

Le mouvement La Roche Autrement est né en 2022 de la volonté de quelques personnes soucieuses de réfléchir collectivement à une façon de faire de la politique autrement :
de manière plus transparente, plus participative, plus régulière pour faire naître une démocratie vivante et continue.

Par l’information, la formation, le débat, l’éducation populaire et les actions de terrain, l’association a pour objectif de redonner aux habitants et aux habitantes le pouvoir d’agir sur leur ville en les plaçant au centre des orientations politiques.

En mars 2022, nous avons lancé un appel aux citoyennes et citoyens rochois·es désireux·ses de soutenir les valeurs humaines, sociétales et environnementales de La Roche Autrement tout en respectant sa Constitution. Ainsi, par un processus inédit, nous prévoyons de co-construire un programme avec les Rochoises et les Rochois pour les prochaines élections municipales avec pour objectif de présenter une liste dont les membres seront désigné·es selon les principes d’une élection sans candidat·e.

Notre raison d’être

La Roche Autrement a pour but de redonner aux habitant·es de La Roche-sur-Foron et de la Communauté de Communes du Pays Rochois le pouvoir de participer à l’évolution de leur quartier, de leur ville, de leur territoire. 

La Roche Autrement affirme son identité municipaliste, à savoir un projet politique visant la réappropriation collective des institutions locales par les habitant·es.  

La Roche Autrement affirme sa volonté de développer dans le temps, avant, pendant et après les élections municipales, une culture de la Démocratie permanente et continue.

La Roche Autrement souhaite porter une transformation en phase avec un socle de valeurs humaines, sociales, environnementales et démocratiques.

La finalité est de faire de la politique autrement, de façon ascendante plutôt que descendante, qui aille des habitant·es vers leurs représentant·es, et non le contraire, qui soit basée sur les principes suivants : 

  • Faire en sorte de donner au maximum de personnes oubliées ou invisibles une voix, une représentation et une capacité de décision dans la Démocratie locale.
  • Favoriser le collectif et son intelligence au détriment des egos.
  • Favoriser une culture de la coopération et de l’inclusion.
Nos valeurs

A propos de nos valeurs, nous souhaitons construire une Démocratie authentique sur les bases du Municipalisme, ancrée dans les lieux de vie, co-construite par toutes et tous, sans rapport de domination, dans une totale transparence, en toute sobriété, de manière juste et solidaire pour restaurer le bien commun :

  • dans le respect du Vivant, de la Planète, de son climat, de sa biodiversité et de ses ressources naturelles,
  • avec des valeurs de non-violence, de bienveillance, de solidarité et de coopération,
  • par une éducation refondée sur la construction de liens entre les humain·es et la nature, le développement de l’esprit critique et du libre arbitre, le respect de chacun·e, le refus de la classification et hiérarchisation des personnes,
  • en retrouvant la souveraineté intellectuelle dans les domaines agricole, numérique… par l’entraide, l’utilisation de solutions libres (open source) et la réappropriation des savoirs et des savoir-faire pour assurer l’autonomie,
  • par l’économie mise au service du Vivant et du bien-être des êtres humains sans aucune exclusion.
Fonctionnement

Le fonctionnement de La Roche Autrement s’appuie sur les principes de la Sociocratie qui font appel à la liberté et à la co-responsabilisation des acteur.rices.

Trois règles fondatrices sont mises en pratique :

  • Les prises de décisions par le consentement : une décision est prise par consentement si aucune objection importante et argumentée ne lui est opposée.
  • Les cercles : La Roche Autrement est structurée en rôles et cercles imbriqués, chaque cercle est une entité souveraine libre de s’organiser et d’agir dans la limite d’un cadre défini collectivement. L’ensemble des cercles compose l’architecture organisationnelle de l’association. 
  • Élection sans candidat·e : Pour élire ses représentant·es (porte-parole, tête de liste…), chaque cercle procède à une discussion ouverte et argumentée aboutissant à la nomination d’une personne choisie par consentement mutuel. La non-candidature préalable ouvre la possibilité à toute personne membre du cercle d’être choisie par ses pairs, le consentement s’assurant que le meilleur choix possible ait été fait.

La finalité est de faire de la politique autrement, en mettant en œuvre les principes suivants :

Responsabilité collective et partagée, horizontalité, autonomie : Le fonctionnement du mouvement est horizontal et chaque cercle est autonome dans son organisation. Afin de limiter le risque de concentration de pouvoir qui menace toute organisation, La Roche Autrement a mis en place un partage des responsabilités et un renouvellement régulier de ses représentants.

Formation,  éducation citoyenne mutuelle : La Roche Autrement privilégie les démarches de coopération et de co-apprentissage. L’égalité entre membres est un principe visant à favoriser la transmission et le partage de connaissances de manière horizontale.

L’égalité entre les individus : Nous défendons une égalité de droits et de faits des individus quels que soient le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse ou les situations de handicap. Nous nous obligeons à la mixité en cherchant systématiquement à atteindre la parité femme / homme.

Transparence : La volonté de transparence conduit à expliquer le cheminement qui a amené à une décision, à citer ses sources, à garantir l’accès permanent au maximum d’informations. 

Bienveillance : Chaque cercle met en œuvre les principes de la communication non violente. L’expression des désaccords est nécessaire pour progresser et doit se faire dans le plus grand respect mutuel.

Respect des processus et décisions : Toute délégation de responsabilité accordée à un cercle oblige ses membres à “rendre compte”, à tenir informé.es les autres membres, à expliquer. 

Convivialité : Les activités de l’association s’opèrent dans un climat festif et convivial. 

Organisation

A propos de La Roche Autrement, notre organisation est structurée en rôles et cercles imbriqués, chaque cercle est une entité souveraine libre de s’organiser et d’agir dans la limite d’un cadre défini collectivement.

Chacun·e s’engage à participer aux différentes réunions des cercles dont elle ou il est membre, ou à prévenir s’il ou elle ne peut être présent·e.

Chacun·e fait remonter ses questionnements, tensions éventuelles dans les espaces de gouvernance partagée, en les considérant comme des signaux de dysfonctionnements nécessaires à traiter pour réparer l’organisation.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de La Roche Autrement, vous pouvez consulter notre Constitution ainsi que les Statuts de l’association La Roche Autrement.
Participez sur La plateforme publique de participation citoyenne de La Roche Autrement