Le conseil municipal s’est tenu ce mercredi 8 novembre.

Mise à part la modification du budget, au cours de laquelle notre groupe a notamment évoqué la situation de la Médiathèque, les autres délibérations de l’ordre du jour ont amené peu d’échanges.

En revanche, les points d’informations et les questions orales en fin de conseil ont été plus débattues. (santé, opération immobilière sur le site de l’ancien hôpital Andrevetan, Vélodrome Arena…)

Le point commun depuis 17 mois : aucune association des groupes minoritaires dans les projets structurants de notre ville.

Voici un résumé des points qui nous semblent les plus importants.Retrouvez 🎥 la vidéo complète du conseil sur la page facebook de La Roche-sur-Foron 👉 https://www.facebook.com/larochesurforon/videos/232953696274202

🔸 À 4’’30  de la vidéo, décision modificative du budget principal de la Commune (début des échanges après présentation à 14’’46) 

Sachant que la commission Finance ne s’est jamais réunie en séance de travail et que les séances sont uniquement des réunions de présentation, nous avons demandé à minima qu’une vue d’ensemble du budget modificatif puisse être fournie lors de ces réunions d’informations.

En a découlé indéniablement quelques questions de clarifications notamment sur les modifications des dépenses d’investissement. Une des plus importantes (190 000 euros) concerne la clôture et l’éclairage du terrain de foot honneur. Nous avons donc exprimé le fait que si le choix de cet investissement ne s’était pas tourné sur un terrain complémentaire, alors cet éclairage devrait bénéficier à tous les licencié·es et non pas uniquement aux matchs officiels des seniors. La gestion de l’utilisation de cette installation  a été est confiée au club de foot donc nous n’avons pas eu de réponse claire sur ce point.

Toujours les mêmes attentes, partagées avec l’autre groupe minoritaire, pour avoir des perspectives plus précises sur le budget de roulement du centre de santé. Il nous semble important de ne pas embaucher outre mesure avant d’avoir des confirmations des subventions via notamment l’Agence Régionale de Santé.

Notre position exprimée amenant à notre abstention sur cette modification :

Vu l’état financier de notre commune, nous avons réitéré la proposition de réfléchir au volet des recettes fiscales sur la réindexation de la taxe foncière au niveau départemental, ce qui permettrait une rentrée d’argent non négligeable en impactant finalement peu l’ensemble des propriétaires. (cf page 2 de notre dernier journal)

Il est urgent également de réduire des dépenses non essentielles à nos yeux. Quelques exemples : le groupe majoritaire a dépensé 45 000 euros pour la fête anniversaire du jumelage avec Stockach, il garde une enveloppe de 10 000 euros pour acheter des guirlandes, il a augmenté le budget fêtes et cérémonies du service général pour arriver à un total de 45 000 euros.

Et à côté de cela, le groupe majoritaire a décidé d’augmenter les tarifs de la médiathèque et de baisser les effectifs de personnels qui y travaillent avec des conséquences directes sur les plages d’ouverture et le nombre d’animations. Aucune réponse de la part de la majorité sur les différents points évoqués de recettes possibles et baisses de dépenses non essentielles. Seul le sujet médiathèque a suscité des réponses (résumé plus bas dans notre article)

 🔸 À  1’14’’40 de la vidéo, point d’infos sur le projet de santé.

Le centre de santé Place des Afforêts (centre dont les perspectives budgétaires ont été évoquées dans la modification du budget), devrait ouvrir prochainement avec des médecins embauchés par la mairie. Une communication publique qui précisera les plages d’ouverture et son fonctionnement va avoir lieu très prochainement.

Outre ce centre de santé municipal,  un projet privé, en alternative au projet porté par les professionnel·les de santé du territoire, est envisagé avenue Jean Jaurès (ancien entrepôt Dechamboux). Notre groupe La Roche Autrement a questionné sur l’avenir du  pôle médical porté par des professionnelles de santé du territoire sur la zone du Livron (près de l’ancienne pizzeria “La Coriandre”), sachant que le Ministère de la Santé a été interpelé par les parlementaires de Haute-Savoie pour dénoncer l’incohérence du refus prononcé par le Préfet. Le risque étant de perdre des professionnelles de santé du territoire qui semblent peu emballées par le projet avenue Jean Jaurès d’un point de vue financier et du fait d’une accessibilité plus réduite.

Pour la majorité, la possibilité d’une issue favorable à l’installation d’un Pôle Santé sur la zone du Livron ne remet pas en question le projet privé Avenue Jean Jaurès, notamment parce que celui-ci devrait être livré beaucoup plus tôt.

Espérons que cette non remise en question ne fasse pas fuir les professionnel·les de santé déjà installées sur notre territoire. 

🔸 À  1’35’’59 de la vidéo, point d’infos sur sur le projet de réhabilitation de l’ancien site de l’hôpital Andrevetan

Encore un sujet structurant où les groupes minoritaires n’ont pas été associés en amont dans les discussions. Une simple réunion d’information s’était tenue la veille au soir du conseil municipal.

A côté du point positif d’incorporer une résidence autonomie senior de 35 hébergements dans le programme immobilier, cette réhabilitation soulève une inquiétude majeure pour notre groupe.

En effet l’ensemble de la réhabilitation compte 99 logements au total (64 logements + 35 hébergement seniors) et 155 places de stationnement.  Ces chiffres ne comprennent ni les logements et places réservés au pôle médico-social du Département sur le site ni ceux afférant aux 5 appartements présumés dans le bâtiment « la Conciergerie » à l’entrée du site.

C’est donc potentiellement un minimum de 155 véhicules en plus qui arriveront dans la Rue Perrine et repartiront principalement par la rue Carnot. Nous ne comprenons pas comment le maire et son équipe peuvent engager ces constructions de logements dans cette zone déjà tendue en terme de déplacement sans avoir en amont travaillé sur le schéma de circulation et la facilitation des mobilités douces au sein de notre ville.

Le thème de la mobilité et du stationnement est sur toutes les lèvres des Rochoises et Rochois. Depuis le début du mandat, nous mettons en avant la nécessité d’enclencher une réflexion globale sur ces sujets. Avec cette réhabilitation de l’ancien site de l’hôpital Andrevetan cette question devient encore plus urgente.

En plus des inconvénients au quotidien (bouchons, bruit, sécurité), il faut rappeler que le transport est responsable de 70% des émissions de dioxyde d’azote dans la Vallée de l’Arve et de 31 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Une réunion publique municipale sur cette réhabilitation aura lieu le mardi 19 décembre à 19h30 (lieu pas encore arrêté).

🔸 Lors des questions orales nous sommes revenu sur la situation de la médiathèque et sur le parking du Vélodrome Arena déguisé en parking relais.

👉À 2’06’’15 sur la médiathèque :

Même si le sujet a rapidement été évoqué lors des discussions sur la modification du budget, nous sommes revenus sur la situation de la médiathèque.

Par manque d’effectif, elle a été contrainte de réduire ses heures d’ouverture au public et de diminuer drastiquement le nombre d’animations alors que la fréquentation à augmenté de 38% durant les 6 premiers mois de 2023.

Nous avons donc questionné la majorité sur cette problématique :  compte elle laisser se dégrader ce service culturel indispensable ou réagir rapidement et sous quelle forme ?

Les diverses réponses apportées ne nous ont pas rassurées. En effet, elles stipulaient que la médiathèque n’étaient pas le seul service à être restructuré, que la majorité comptait sur la mise en place de l’automate de prêt pour redonner du temps à la partie relationnel aux autres agents.

Même si nous comprenons l’évolution ou la restructuration des services est à prendre en compte, 1,8 équivalent temps plein de la médiathèque a été supprimé et met à mal ce lieu, qui au delà du volet culturel, remplit des missions de partage, de mixité sociale et de vivre ensemble importantes pour notre ville.

Tout comme pour le budget, nous pensons que bien d’autres dépenses non essentielles aurait pu être réduites à la place de ce service à la population

👉 À 2’09’’15 sur le Vélodrome Arena :

Après le président de la communauté de communes M.Ratsimba qui répond en conseil communautaire ne pas savoir ce qu’est un parking P+R pour esquiver la question, lors de ce conseil municipal le maire Rochois M.Ducimetière a dit tout et son contraire.

Disant ne pas savoir que les parcelles, pour lesquelles il a délégué le droit de préemption au département, figurent dans l’appel d’offre du département pour ensuite dire qu’il avait lui aussi eu cet appel d’offre dans les mains puisque que le document est public. Prônant d’un côté que c’est un projet du département et que la mairie n’a pas toutes les infos pour ensuite dire que les échanges avec le département existent bel et bien.

Au delà du parking de 2000 places estimé à 44 millions d’euros, notre prise de parole avait pour objectif de connaître les modalités de la consultation que le maire avait évoqué lors du refus de référendum par le groupe majoritaire. La consultation est devenue concertation sans aucun outil démocratique envisagé pour recueillir sérieusement l’avis des Rochoises et Rochois. En d’autres termes une simple présentation du projet. Sur le quand ? Le maire est resté sur le fait que cette présentation aura lieu quand tous les éléments seront présents sans anticiper les délais imaginés par le département. Résultat probable : une simple présentation faite à la hâte sans réelle volonté de recueillir l’avis des Rochoises et des Rochois.

Cette opacité que nous dénonçons depuis maintenant un an ainsi qu’un projet qui ne répond pas aux priorités de la population a été confirmé par le sénateur Loic Hervé lors d’une interview sur ODS radio le lundi 6 novembre.

Prise de parole complète à lire ICI (mais n’hésitez pas à suivre l’ensemble des échanges sur la vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *