le vélodrome ne se fera pas !

Le conseil municipal s’est tenu ce mercredi 07 février.

Toutes les attentions étaient rivées sur le point 4 de l’ordre du jour dont la délibération allait acter ou non la vente des terrains au département pour la construction du Vélodrome Arena.

Après une bonne heure et demi d’échanges animés, le verdict est tombé : le Vélodrome Arena ne se fera pas ! 

Avec 17 voix contre, 15 voix pour et une abstention les élu·es de la commune de La Roche-sur-Foron ont enterré le projet de Vélodrome Arena.

Retrouvez 🎥 la vidéo complète du conseil sur la page facebook de La Roche-sur-Foron 👉 https://www.facebook.com/larochesurforon/videos/427615699608990 

🔸  Début du des échanges sur la vente des terrains à 15’’17 de la vidéo

Les échanges ont portés sur de nombreux sujets tant les impacts de ce projet auraient pu être nombreux.

Les risques pour l’association Rochexpo, la délégation de service public que nous avons avec elle, les risques de répercussion ou de dépossession pour la commune.

Des engagements compensatoires ou conditions de vente plus que douteuses car non certifiées et dans une temporalité trop lointaines. Un projet déroulé dans un ordre inverse à la logique et dans une précipitation aveuglante.

Une étude mobilité et air, dont nous avons eu accès la semaine dernière via un cabinet d’avocats, annonce une pagaille totale en terme de circulation et de stationnements. En effet, aucune des problématiques existantes ne seraient résolues malgré les très gros aménagements proposés. Augmentation de 75 % de la pollution de l’air, doublement des émissions de CO2 du au transport.

De trop nombreuses contre-vérités depuis le début du projet dévoilées, documentées et non contestées…

Les réponses à notre argumentaire par les personnes défendant le projet se sont fait bien maigres et se sont basées davantage sur des ressentis que sur des données factuelles.

 🔸 Les prises de parole finales suivi du vote à bulletin secret à partir 1’37’’50 de la vidéo

Nous avons mis l’ensemble des élus majoritaires devant leur responsabilité individuelle. Comment engager 200 millions d’argent public sur une impression? Comment assumer, devant les rochoises et rochois, en allant au marché, au bistrot, au cinéma, à la MJC, de valider une dépense de 200 millions d’argent public sur une simple intuition et avec de telles conséquences pour la commune ? Quelle image donnons-nous de la démocratie ? Quelle image donnons-nous du rôle même de l’élu.e ?

Cette dépense, sans aucune consultation de la population dans le contexte d’urgence écologique et sociale et notre devoir de mettre l’intérêt des générations futures au premier plan était pour nous inconcevable.

👉Résultat : 17 contre, 15 pour et 1 abstention.

La majorité s’est divisée sur la délibération. En plus des 2 groupes minoritaires, un tiers du groupe majoritaire s’est courageusement opposé à cette précipitation hasardeuse et mis fin à cette mascarade.

Après plus d’un an, à alerter sur les impacts d’un tel projet et l’absence totale de données confirmant la grande opportunité tant mise en avant par Mr Saddier et Mr Ducimetiere, ce vote est une victoire. 

Nous resterons vigilant·es sous l’adage « ni ici ni ailleurs »  mais nous nous réjouissons de ce vote. Avec l’énorme soutien de la mobilisation citoyenne, c’est l’intérêt général qui a gagné :  ce sont plus de 200 millions d’euros d’argent public économisés qui vont pouvoir être mis dans des besoins essentiels où le département est bien loin d’être exemplaire, dans le secteur social ou sur les aménagement cyclables, pour ne citer que ces deux éléments.

M. Ducimetière a fait perdre du temps et de l’argent à la commune, en mobilisant les agents et en axant beaucoup de projets sous le prisme du futur Vélodrome Arena, le programme Petites Villes de Demain a été considérablement modifié. Pendant ce temps là, d’autres projets sont passés au second plan, les travaux de la piscine ont été gelés, aucune avancée du côté de la MJC qui continue d’accueillir des milliers d’adhérents dans un bâtiment vétuste. Comment rester crédible après avoir autant manqué de clairvoyance ?

Nous le rappelons, comme d’autres associations, nous avions proposé dès le début l’alternative du vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines, qui n’empêche en aucun cas d’accueillir l’ensemble des autres épreuves du championnat du monde mais aurait permis d’éviter tout ce gâchis de temps et d’argent.

Un grand merci à l’association Non au Vélodrome Arena et à toutes celles et ceux qui nous ont encouragé et soutenus. Cette victoire est une victoire citoyenne. Nous continuerons à œuvrer pour que la population retrouve son pouvoir d’agir.

👉 N’hésite pas à nous rejoindre ou nous soutenir.

🔸  A 2’47’’47 de la vidéo lors des questions orales, nous avons évoqués deux points :

La première faisant référence au réunions de quartiers proposées par le groupe majoritaire alors qu’aucune commission « participation citoyenne » ne s’est réunit depuis un an. Nous avons demandées à ce que les groupes minoritaires soient invitées et intégrées à ces échanges avec la population. Nous espérons que la réponse par la positive sera respectée.

La deuxième avait pour objectif d’informer du projet du futur collisionneur circulaire du CERN, projet européen de 91kms de circonférence. Une zone technique et d’accès au tunnel de plusieurs hectares est envisagée soit sur notre commune soit sur celle d’Eteaux. Nous avons demander à ce que la population puisse être informée en temps et en heure des possibles avancées du projet sachant que les sondages sur des terrains privés ont déjà débutées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *