La Roche Autrement pousse encore plus loin son engagement en faveur de la démocratie participative au sein de notre ville. Désormais, l’association met en place un nouveau dispositif, les Agoras itinérantes, qui vise à renforcer les liens entre les habitant·e·s et la vie locale.

Le concept est simple et convivial. Un thème lié à notre vie à la Roche-sur-Foron est proposé pour chaque rencontre. Toutes les personnes présentes sont invitées à prendre part aux discussions et aux débats concernant ce sujet. Elles ont ainsi l’opportunité de soulever des questions importantes, d’exprimer les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien, d’identifier les besoins pour l’ensemble de la communauté, et d’en débattre selon leur point de vue.

Lors de cette première Agora itinérante qui s’est déroulée le vendredi 29 septembre en fin d’après-midi à l’Espace Georges Cotterlaz-Rannard, près des résident·e·s des quartiers alentours de la gare et d’Eteaux, nous avons constaté une diversité intéressante de participant·e·s. Pas moins d’une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel, illustrant ainsi l’engagement et l’intérêt de la communauté pour cette initiative.

Ce qui était particulièrement encourageant, c’est que plusieurs générations étaient représentées parmi les participant·e·s ; parmi elles des personnes présentes dans le quartier depuis plusieurs décennies se sont mêlées à celles résidentes des lieux depuis peu, ainsi qu’à d’autres venues d’ailleurs dans la ville.

A partir du thème de la Mobilité et les déplacements dans la ville, cette diversité d’expériences et de perspectives a enrichi les discussions. Elle a ainsi créé un authentique échange et une réflexion sur la qualité de vie rochoise en matière de circulation, partagée entre piétons, cyclistes et véhicules motorisés.

Au crépuscule, c’est l’Apérocratie, moment convivial accompagné des doux airs d’accordéon par Florent. Les discussions s’étendent, les liens se tissent … la joie de se retrouver bientôt résonne dans chaque ligne de cette rencontre citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *