Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des démarches volontaires et collectives. Les PAT ont l’ambition de fédérer, autour de la question de l’alimentation, les différents acteurs d’un territoire contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.

Les PAT sont des documents de planification introduits par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

Le déploiement des PAT s’est fortement accéléré à partir de 2021, suite à la crise sanitaire du COVID-19, qui a fait émerger plus largement le besoin de développer une résilience alimentaire des territoires.

Le PAT a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation en rassemblant un maximum d’acteur·ices du territoire concerné autour de cette thématique. Il vise à faire émerger des actions concrètes pour développer une résilience alimentaire locale.

Afin d’être le mieux adapté au territoire un PAT comprend :

👉 Un diagnostic de la production agricole locale et du besoin alimentaire au niveau d’un bassin de vie ou de consommation, aussi bien en termes  de consommation individuelle que de  restauration collective.

👉 Une évaluation des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces propres au territoire (analyse AFOM)

👉 Un programme d’actions concrètes  pour mettre en œuvre des circuits courts, développer l’agroécologie, économiser les ressources en  eau , proposer des régimes alimentaires bas carbone, limiter le gaspillage alimentaire, préserver les terres agricoles, accompagner la transition des modèles agricoles et alimentaires … )

Sur la Communauté de communes du Pays Rochois, 8 fiches actions ont été retenues :

🔸 n°1 : Soutenir l’organisation d’ateliers thématiques  afin de réduire le gaspillage alimentaire

🔸 n°2 : Déterminer le besoin en aide alimentaire sur le territoire et l’accompagner

🔸 n°3 – Promouvoir une alimentation de proximité

🔸 n°4 : Assurer la bonne gestion de l’eau

🔸 n°5 : Favoriser la diversification de la production alimentaire grâce à la  mise en place d’outil comme la SCIC maraîchage

🔸 n°6 : Accompagner à la transmission et à l’installation

🔸 n°7 : Accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques

🔸n°8 : Utiliser les outils et les ressources d’urbanisme à disposition pour  préserver le foncier agricole

Le détail de ces fiches actions sont à retrouver dans le document final du PAT (à partir de la page 28). Au vu de l’enjeu, il sera important de suivre si sa mise en œuvre est effective avec des indicateurs clairs.

🔹 Au niveau de notre territoire, c’est à l’échelle de notre communauté de communes du Pays Rochois, qu’un PAT a été élaboré :

  • Janvier 2022 : lancement du PAT
  • Automne 2022 : Diagnostic
  • Printemps 2023 : Plan d’actions
  • 5 décembre 2023 : Validation du PAT au sein du conseil communautaire.
  • À partir de 2024 : Mise en œuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *