Le Genevois français compte plus de 431 000 habitant·es. Il est composé de huit intercommunalités, situées dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.
Les 8 intercommunalités représentées sont :
- Annemasse Agglo
- Thonon Agglomération
- Pays de Gex agglo
- CC du Pays Bellegardien
- CC du Genevois
- CC Arve et Salève
- CC Faucigny Glières
- CC du Pays Rochois
Le Pôle Métropolitain Genevois Français constitue la partie française du Grand Genève agglomération transfrontalière de plus d’un million d’habitants.Les pôles métropolitains ont été créé par la loi du 16 décembre 2010 afin de renforcer des territoires urbains qui ne peuvent prétendre à devenir des métropoles.
Le territoire du Genevois français connaît un rythme de croissance démographique parmi les plus importants d’Europe : il accueille plus de 10 000 habitants supplémentaires par an. Le Pôle métropolitain du Genevois Français a été mis en place pour rassembler les énergies des intercommunalités membres afin d’assurer un développement équilibré, maîtrisé et durable à l’échelle de son bassin de vie.
Mobilités, transition écologique, aménagement du territoire et développement économique sont les thématiques sur lesquelles le Pôle Métropolitain a été pensé pour œuvrer.
Quelques exemples d’actions concrètes :
- Autopartage Citiz et covoiturage HéLéman
- Fresque du Climat pour sensibiliser les élu-es
- Relais de La Nuit est Belle en coordination avec le Grand Genève
- Forum des formations supérieures Grand Forma
Le Comité syndical du Pôle métropolitain règle par ses délibérations les affaires relevant de ses compétences. Chaque intercommunalité membre du Pôle métropolitain est représentée par deux délégués titulaires, et au-delà de 20 000 habitants supplémentaires par un délégué titulaire supplémentaire par tranche de 10 000 habitants.
Le Comité syndical est composé de 44 délégués et 44 suppléants, et se réunit tous les mois.
Le Comité syndical élit parmi ses membres le Bureau du Pôle Métropolitain composé de 16 personnes (1 président, 7 vice-président·es 8 membres). Ce bureau incarne l’exécutif du Pôle métropolitain. Il se réunit une fois par mois. Il est présidé actuellement par Christian Dupessey (Maire d’Annemasse).
Les élus de la Communauté de Communes du Pays Rochois qui y siègent sont : Pierrick Ducimetière, Claude Thabuis et Eddy Etienne.
L’équipe technique est composé de 20 personnes.
Le budget du pôle métropolitain du genevois français repose principalement sur la contribution des 8 intercommunalités membres.
C’est le Comité Syndical du Pôle qui fixe annuellement le montant de cotisation.
Pour 2023, la cotisation est fixée à 7,75 € / habitant·e. Soit un montant de 228 377 € (base 29 468 habitant·es) la Communauté de Communes du Pays Rochois.
🔹Site internet du Pôle Métropolitain du Genevois Français
🔻Le Genevois Français en 3 min de vidéo
Je vous lis avec beaucoup d’intérêt , et me permets une réflexion prenant le Léman express pour venir voir mes enfants à la Roche!… je suis HORRIFIÉE de constater qu’il n’y a pas de rampe d’accès aux quais B et C et qu’il faut de ce fait; porter sa valise pour sortir mais SURTOUT que les mamans avec de jeunes enfants doivent porter la poussette avec leur enfant dedans !… ce serait la 1ere bonne idée à résoudre! pour rendre La Roche autrement plus accessible …je ne suis certainement pas au bon endroit mais vous remercie de faire suivre à qui oblige !!! Cordialement
Bonjour Jacqueline, nous sommes heureux·ses de lire votre intérêt pour nos publications. Vous n’êtes effectivement pas la première à constater et exprimer ce manque d’aménagement entre les quais de la gare. Concernant cette dernière, et plus globalement le pôle d’échange multimodal, les réflexions sont menées plus précisément au niveau de la communauté de communes du Pays Rochois et via le programme Petite Ville de Demain. Une passerelle est à l’étude pour répondre à cette problématique et créer un accès à la gare depuis le côté d’Eteaux. On entend souvent parler du terme gare bi-face. Espérons que cet aménagement du pôle multimodal devienne plus concret assez rapidement. La majorité a fait le choix de ne pas intégrer les groupes minoritaires dans le comité de pilotage rochois de Petite Ville de Demain et la commission Petite ville de Demain au niveau de la Communauté de Communes du Pays Rochois ne nous a pas été ouverte non plus. Nous poussons au développement des mobilités douces et actives dans les autres instances auxquelles nous participons. Cordialement