Le Grand Genève est une métropole transfrontalière située entre la France et la Suisse regroupant 209 communes et plus d’un million d’habitant·es. Son statut juridique est un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT).

Un GLCT est une forme juridique permettant une coopération transfrontalière dont les modalités de constitution ont été définies par l’accord de Karlsruhe.

Le Grand Genève rassemble les territoires :

Les conséquences de l’attractivité du territoire engendrent des difficultés : mobilité individuelle en expansion,  déséquilibre dans la répartition emplois et habitants, prix du foncier en hausse, difficulté à se loger et artificialisation des sols.

Cette coopération transfrontalière a comme fil rouge de sa stratégie, la transition écologique.

Le principal axe de travail du Grand Genève se focalise sur la mobilité en coordonnant urbanisation et transports. Pour se faire, il construit des « Projets d’agglomération » qui permet de candidater tous les 4 ans aux appels à projet de la Confédération suisse et de récolter des financements.

4 générations de projets déposés auprès de la Confédération suisse (2007, 2012, 2016 et 2021), permettent un cofinancement à hauteur de 647 millions de francs suisses.

Réaménagement de jonction routières, construction de passerelle vélo/piéton, ligne de bus, interface de gare du Léman express sont des exemples de projets porté par le Grand Genève.

A côté de sa thématique mobilité principale, on peut noter par exemple que le Grand Genève :

  • a mis en place l’application Air2G2 pour visualiser la pollution de l’air en temps réel
  • coordonne l’évènement « La Nuit est belle »
  • organise des consultations citoyennes « Grand Genève en Transition »
  • organise les Assises européennes de la transition écologique

Le Bureau de l’assemblée est composé de 8 membres représentant·es des différentes institutions françaises et suisses. On y retrouve Martial Saddier (président du département de Haute-Savoie) et Christian Dupessey (président du pôle métropolitain du genevois français)

18  membres complètes l’assemblée. On y retrouve Cyril Pellevat (Sénateur haut savoyard) , Virginie Duby-Muller (Députée haut-savoyarde) ainsi que 4 vice-président du pôle métropolitain du genevois français)

L’équipe technique est composé de 30 personnes, qui sont pour la grand majorité des salarié·es du Pôle Métropolitain du Genevois Français, du Canton de Genève ou de la Région de Nyon, missionné·es pour le Grand Genève.

Le Grand Genève est financé par ses 8 partenaires (Canton de Genève, Ville de Genève, Canton de Vaud, Région de Nyon, Pôle métropolitain du Genevois français, Département de la Haute-Savoie, Département de l’Ain,Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Le budget annuel du Grand Genève est de 540 000€.

Comme nous l’avons vu plus haut, si les projets d’agglomération déposés auprès de la Confédération suisse sont validés, ce sont les aides de cette dernière qui permettent la réalisation de gros chantiers.

🔹Site internet du Grand Genève

🔻Le Grand Genève en 3 min de vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *