📍 Petit bilan après 17 mois à siéger au conseil municipal, voici notre communiqué de presse ainsi que le lien de l’article publié aujourd’hui dans la presse

👇👇👇

Faire de la politique autrement

Après dix-sept mois à siéger au conseil municipal rochois, les élus La Roche Autrement partagent leurs inquiétudes pour leur ville et leur volonté de renouer le lien entre les citoyens et la politique.

Avant d’énoncer leurs préoccupations et leurs propositions pour y faire face, La Roche Autrement souligne un des seuls points positifs qu’ils entrevoient : “Nous nous réjouissons que le projet de centre de santé, lancé sous l’ancienne mandature, ait été poursuivi par la majorité actuelle et que des médecins généralistes puissent bientôt accueillir des nouveaux patients.”

Pour tout le reste, les élus de La Roche Autrement affichent une vive inquiétude face au positionnement de la majorité. Depuis le début du mandat, ils évoquent leur volonté de participation en étant force de propositions mais constatent une mise à l’écart des groupes minoritaires dans les sujets structurants de leur ville. “L’opération immobilière sur le site de l’ancien hôpital Andrevetan est un exemple récent. Nous n’avons jamais été associés à la réflexion sur ce dossier et nous dénonçons l’absence d’anticipation du trafic automobile que ces constructions engendreront.” Ils rappellent que la planification d’un plan de mobilité globale était l’une de leurs 20 propositions remises à la majorité en début d’année.

“Quand nous avons présenté ces propositions, le Maire nous a qualifié, dans le journal, de mauvais perdants. Quand nous cherchons à ouvrir le débat démocratique, on interdit la réservation de salles aux associations politiques. Ces pratiques dépourvues d’écoute et d’ouverture sont inquiétantes”

Pour les élus de La Roche Autrement, ce manque d’échanges ne permet pas d’avancées constructives sur les défis sociaux et environnementaux majeurs qu’il nous faut relever. “À l’heure de la nécessité de se recentrer sur les besoins essentiels des administrés, la majorité préfère par exemple baisser les effectifs de la médiathèque et augmenter les dépenses des fêtes et cérémonies. Elle refuse de réfléchir à une mise à niveau de la taxe foncière. Elle maintient également sa volonté de soutenir le projet de construction du Vélodrome Arena, en rêvant de rayonnement et de prestige, au lieu d’axer ses actions sur une politique responsable en matière de transition écologique au regard de l’urgence climatique”. 

Pour les élus de La Roche Autrement, l’adage “Penser global et agir local” est également peu présent au niveau de la communauté de communes. “Nous avons, par exemple, été les seuls à alerter sur le fait que les limites fixées en terme de nombres de nouveaux logements ne soient pas respectées. Outre l’artificialisation des sols, qui limite toujours plus les terres agricoles, cette politique d’expansion se répercutera immanquablement sur l’accès au soin, les services publics, les transports… Comment ne pas y voir un manque d’anticipation sur des sujets pourtant cruciaux”

Pour La Roche Autrement, cette politique opaque et dénuée de concertation éloigne toujours plus la population de la politique qui la concerne.. “Afin de retisser ce lien et de remettre les citoyens au cœur de leur cité, notre association organise des agoras mensuelles dans différents quartiers de La Roche. Malgré le refus du maire de nous octroyer une salle de permanence nous serons également présents,chaque premier samedi du mois, de 11h à 12h, devant la Mairie, pour rencontrer les Rochois”.

lls rappellent que leur association est bien entendu ouverte à toutes les personnes qui se reconnaissent dans le besoin de réinventer notre démocratie.

👉 Article du Dauphiné libéré du 27 novembre 2023

1 commentaire pour “COMMUNIQUÉ DE PRESSE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *