➡️ Le commissaire enquêteur confirme nos positions et nos alertes en donnant un avis défavorable à la modification du Plan Local de l’Urbanisme(PLU) de St Pierre-en- Faucigny.

Lors du conseil communautaire d’avril dernier, nos élu·es de La Roche Autrement avaient été les seul·es à donner un avis défavorable à la modification du PLU de St Pierre.

📍Pourquoi?
Car cette modification souhaitée ne respecte pas le SCoT voté par l’ensemble des communes du Pays Rochois❌
Certaines prescriptions comme le pourcentage d’évolution démographique ↗️ ainsi que le nombre de logements autorisés 🏠 n’ont pas du tout été respectés.

🔻Nous ne comprenons pas comment une modification de PLU peut ignorer ces dépassements qui ont des conséquences directes sur notre territoire : perte de biodiversité, perte de terres agricoles, contribution au dérèglement climatique, dégradation des services publics….

👉 Retrouvez l’ensemble de nos arguments et chiffres sur notre avis déposé lors de l’enquête publique ainsi que l’avis rendu par le commissaire enquêteur.

2 commentaires sur “URBANISME DU TERRITOIRE”

  1. Mesdames messieurs ,
    La modification du PLU de st pierre définit comme modification numéro 1 est absurde .

    La commune de st pierre sera confrontée à un accroissement urbain étant la 4 eme gare ferroviaire depuis la gare des eaux vives à Genève .

    St pierre fait partie depuis l’accord administratif Signé en 2013 et entrée en vigueur en 2018 des communes appartenant au grand Geneve .

    De ce constat il convient de prendre conscience que l’urbanisation des zone a et et b du PLU en vigueur depuis 2017 est inévitable, que des modifications au doigt mouillé sur la zone c du dit PLU ne résoudront rien , compte tenu des enjeux conséquences de cette réalité .

    Il y a plusieurs choses à percevoir de cette réalité politique et administrative.

    1/ une nécessité de densification dans la zone gare et périphérique à cette zone de façon concertée et économiquement adaptée.

    2/ là sauf garde du caractère champêtre de la commune dans sa périphérie au moyen d’une définition d’un plan global d’utilisation des sol dans le respect des intérêts de tous .

    3/ il n’y a pas à élaborer des définitions partisane dans cette histoire .

    Un centre ville densifié de façon élégante .

    Une périphérie conservant son caractère champêtre de la commune dans le respect des intérêts de tous avec une urbanisation adéquate.

    Je me suis opposé à cette modification du PLU par différents courriers qui constataient les mêmes évidences qu’ont constatés les services de l’état et les administrations concernées.

    4/ on ne modifie pas les choses sans tenir compte des intérêts de tous et sans tenir compte des évidences .

    5/ J’ai beaucoup d’amitiés à titre personnel pour Marin Gaillard, cet homme a besoin d’être aidé, je regrette qu’il n’ait pas compris le message que je lui ai adressé si souvent.

    je lui conserve mon amitié mais nous devons urgemment mettre les choses en perspective dans l’intérêt de tous .

    A disposition et bien amicalement à tous .

    1. La Roche Autrement

      Bonjour,
      Afin de pouvoir échanger de vive voix, nous tenons des permanences les premiers samedis du mois de 11h à 12h devant la mairie. Si jamais vous n’êtes pas disponible sur ces créneaux, vous pouvez nous écrire sur contact@larocheautrement.org afin de trouver un autre moment. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *