Notre tribune parue sur le site internet de la mairie en décembre 2023.

Comme évoqué dans la tribune parue dans le bulletin municipal, la réhabilitation de l’ancien hôpital Andrevetan nous inquiète quant à ses impacts sur la circulation automobile dans notre centre ville.

Les groupes minoritaires n’ont pas été associés aux réflexions et, tout comme vous, nous avons été informé·es alors que le projet était déjà ficelé.

Nous adhérons au fait d’intégrer une résidence senior de 35 logements sur le site mais la réhabilitation globale prévoit une opération de 99 logements et 155 places de stationnements. Ces chiffres ne prennent pas en compte les logements et places de stationnements du pôle médico-social du département ni ceux des 5 appartements qui seront réhabilités dans le bâtiment à l’entrée du site. Ces véhicules en plus, sur un trafic déjà bien saturé, devront emprunter la Rue Perrine pour accéder au site et principalement la rue Carnot pour en sortir.

En plus des inconvénients du quotidien (bouchons, bruit, sécurité) il faut rappeler que le transport est responsable d’une partie de la pollution de l’air dans la Vallée de l’Arve (70% des émissions NOx) et de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France.

Depuis le début du mandat, nous préconisons d’avoir une réflexion sur le schéma de circulation et la politique de stationnement au sein de notre ville. Nous avons même porté en commission des propositions précises. Avec cette opération immobilière, cette réflexion sur la mobilité au sens large est d’autant plus urgente.

Plus d’infos et inscription à notre infolettre sur https://larocheautrement.org

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *