ROCHEXPO est une association déclarée sous le nom de « Foire Haute-Savoie Mont-Blanc » L’association a été crée en 1931 même si elle a bien évolué depuis.

ROCHEXPO organise des foires-expositions, salons ou autres manifestations et loue les installations dont elle dispose pour la tenue d’évènements divers et variés. Ces espaces appartiennent à la mairie de la Roche-sur-Foron. Nous verrons plus bas dans la partie « organisation », la convention qui lie l’association et la ville.

Comme toute association issue de la loi 1901, elle est à but non lucratif dans le sens où les bénéfices réalisés ne peuvent être partagées entre les membres de l’association.

Historiquement, l’association s’est développée suite à la première foire automobile qui s’est tenue en 1925. En 1970, avec la création du parc des expositions, en lieu et place du parc actuel, l’association Foire de la Haute-Savoie Mont-Blanc ambitionne d’être apporteur de solutions dans le développement économique de notre  territoire, par le biais de l’évènement.

Dans le sillage de la Foire Internationale annuelle et du SIMODEC (Salon International de la Machine Outil de Décolletage.) tous les 2 ans, qui représente les 2 grandes manifestations de l’association, ROCHEXPO  organise ou aide à l’organisation d’une multitude d’évènements.

L’ensemble du Parc des expositions représente de 22 000 m2 de surface couverte.

En 2022, la nouvelle halle a été inaugurée. Composée de salles plénières et d’un grand espace modulable, outres les salons et autres séminaires, avec ses gradins amovibles elle permet d’accueillir des spectacles de 3000 personnes. La rénovation, notamment énergétique, de la partie haute du Parc des Exposition est à l’étude.

En 2022, l’association a organisé ou accueilli 89 manifestations dans le Parc des expositions. La nouvelle halle attirant de nouveaux évènements. Quelques 246 749 participant·es ont franchi les portes du Parc des Expositions et 2 515 135 m2 d’espaces ont été loués ou mis à disposition aux organisateur·ices d’événements, entreprises, associations et collectivités.

Sur 2022, entre les jours de montage , d’exploitation et de démontage, le site a été occupé 296 jours sur 365.

Sans rentrer dans le sujet ici, le projet du Vélodrome Arena, si il voit le jour et dont l’implantation est imaginé sur la parking existant de Rochexpo, viendra forcément rebattre les cartes de ce fonctionnement.

Comme évoqué plus haut, la commune de la Roche est propriétaire des terrains et des bâtiments. Elle les met à disposition de l’association Rochexpo via une convention de délégation de service public (DSP)

Cette convention a pour objet de préciser le contenu de la mission confiée au délégataire  Rochexpo et de définir les modalités d’exploitation du Parc des expositions. Elle date de 2014 sous la mandature de Guy Flammier. Un avenant à celle-ci a eu lieu en 2019 sous la mandature Sébastien Maure pour spécifier le partage des coûts d’investissement pour la création de la nouvelle halle.

On peut dégager 3 éléments importants pour la mise à disposition du Parc des exposition, propriété communale :

  • La commune a financé directement et à hauteur de 2 500 000 euros la création de la nouvelle halle
  • L’association délégataire verse à la commune une redevance annuelle d’un montant égal à 1% de son chiffre d’affaire annuel, avec un minimum de 140 000 euros HT.
  • L’association délégataire met à disposition des équipements à titre gratuit pour la ville ou toute autre association de son choix (dans la limite maximale de 30 jours par an).

La convention a été fixée pour 25 ans et expirera en 2039.

Rochexpo est dirigée par un conseil d’administration composé de 10 membres  et présidé par Philippe Vachoux.

L’équipe salariée de Rochexpo est composé actuellement de 14 personnes.

Le chiffre d’affaires global  de l’association en 2022 est de 5 953 744 € HT avec un résultat net de 1 667 000 € HT.

Résultats nets de 2008 à 2022 👇

🔹 Site internet de ROCHEXPO

🔹 Rapport annuel 2022 de ROCHEXPO et ses annexes

🔹 Convention DSP de 2014 et son avenant de 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *