La politique locale autrement : les citoyen·nes au cœur de la démocratie

Tel était le thème de la soirée débat organisée ce mardi 6 février à la Brasserie Chez Mino. Pendant 1h30 une vingtaine de personnes ont partagé leurs idées et réfléchit ensemble pour concevoir une politique locale plus inclusive, plus participative, où les citoyens·nes seraient partie prenantes des décisions qui les concernent. 

La question du municipalisme, chère à La Roche Autrement, a également pu être réinterrogée aux regards des questionnements et propositions émergentes : Quelle participation citoyenne, sous quelles formes ? Quel partage du pouvoir et quels garde-fous ? Comment redonner envie et espoir aux citoyennes et citoyens pour être actrices et acteurs sur leur territoire ? Comment se rendre accessibles et être au contacts des habitant·es et de leurs préoccupations ? ….

Les échanges auraient pu continuer toute la nuit tant ils étaient riches et prenants !

C’est pourquoi nous ne manquerons pas de vous proposer d’autres temps de débats pour approfondir vos réflexions et vos propositions.

La politique locale est clairement à réinventer et c’est avec vous toutes et tous que nous souhaitons le faire. Nous vous disons donc à bientôt pour continuer à co-construire un avenir stimulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *