Jeudi 05 décembre, au cinéma « le Parc » de la Roche-sur-Foron, 150 personnes sont venues participer à notre soirée d’information concernant le projet du futur collisionneur du CERN.
En début d’année nous avions sollicité le maire Rochois et le président de la communauté de communes pour qu’ils organisent un tel moment. Ces derniers ne l’ont pas jugé opportun, c’est pourquoi nous l’avons organisé.
Pour des raisons de transparence, de nécessaire information et de veille citoyenne, nous considérons que les habitant·es ne doivent et ne peuvent plus être mis à la marge des grands projets comme celui du CERN.
Nous avons donc conviés le collectif collectif Co-Cernés et le CERN dans l’optique d’un débat contradictoire équilibré mais le CERN a malheureusement refusé cette invitation.
La soirée s’est déroulée avec les interventions de :
- Jean-Bernard Billeter, ingénieur de l’école polytechnique de Zurich, évoquant l’histoire du CERN et les origines du projet.
- Elisabeth Charmot membre des co-CERNés, pour les aspects techniques.
- Thierry Lemmel, propriétaire à Marlioz pour les impacts déjà présents et futurs
- Chantal Domenge, directrice de la fédération départementale des randonneurs équestres de Haute-Savoie pour les recours juridiques qui ont déjà été initiés par les opposant·es au projet.
- Brigitte Pépin-Donat directrice de recherche au CNRS, pour les aspects éthiques
Suite à ces exposés très détaillés, le public a pu poser de nombreuses questions sur chacun des thèmes déroulés.
Un communicant du CERN, présent dans la salle et resté silencieux, a pris la parole en fin de soirée pour dire que le CERN allait organiser d’ici la fin de l’année plusieurs réunions sans parties adverses et contradictoires, dont une à Reignier le jeudi 12 et une autre à Cornier le mardi 17 décembre.
Nous regrettons le peu d’élu·es du territoire présent·es dans la salle, ce qui est dommageable au vu de l’immensité du projet et de ses conséquences pour notre département.
La soirée s’est terminée par des discussions animées et cordiales autour d’un verre, où il fut question d’un peu de physique quantique mais surtout de démocratie, de politique locale, de l’aménagement et de l’avenir du territoire.
👉 Retrouvez la retransmission vidéo (un incident technique a coupé le son pendant les 10 premières minutes des interventions, début du son à 20’’50 de la vidéo)
Y a-t-il une pétition à signer, à faire circuler ?
Cette lutte devrait rejoindre d’autres luttes contre la destruction de la montagne, et être rejointe par ces autres luttes. Je pense aux JO 2030 mais aussi au Lyon-Turin et à tant d’autres projets routiers…
Bonjour,
Lors de la soirée, le collectif co-cernés a mentionné une pétition pour soutenir leur revendications. Vous pouvez la trouver sur leur site internet : https://co-cernes.com/
Cordialement