Le conseil municipal s’est tenu ce mercredi 27 novembre.
Un conseil municipal qui aura confirmé le décalage entre notre vision de la démocratie et celle du maire. Les décisions en petit comité se poursuivent et les micros continuent d’être coupés.
Un des sujets prépondérants de ce conseil fut la décision modificative du budget qui a permis de mettre en lumière certains choix politiques décidés par le maire et son équipe.
Le sujet du plan de circulation et du déplacement de la gare scolaire, notamment sur les coûts engendrées par l’expérimentation, a été évoqué en fin de conseil.
Encore une fois, la fin de conseil a été marqué par un refus de prise de parole et une coupure de micro d’un élu de La Roche Autrement
Voici ci-dessous un résumé des points qui nous semblent les plus importants. Retrouvez 🎥 la vidéo complète du conseil sur la page facebook de La Roche-sur-Foron 👉 https://www.facebook.com/larochesurforon/videos/1247161826578086
🔸 Décision modificative n°1 budget principal de la commune à 21’’00 de la vidéo
A noter, et comme nous l’avons exprimé, cela fait 2 ans que nous demandons à ce que la commission finances fasse participer les groupes minoritaires aux réflexions sur les choix financiers de notre commune. Cette fois-ci, il n’y même pas eu de présentation en amont de ce conseil. Cela démontre encore une fois, le peu d’importance que porte le maire et son équipe à la participation des groupes minoritaires, pour les finances de notre commune.
Au vu des différentes questions et échanges sur cette modification, voici les quelques points qui nous semblent importants :
🔹Un ajout de 50 000 euros pour les fêtes de fin d’année qui concerne principalement la remise en place de la patinoire en glace. Nous sommes favorables aux animations qui dynamisent le centre-ville mais nous déplorons, une fois de plus, que ce genre de décision, d’un montant non négligeable, ne soit pas discutée en commission en amont. Cela aurait au moins permis de soulever la question du coût en terme d’énergie au regard des objectifs du plan de sobriété. Une incompréhension subsiste également sur le fait que ce soit la mairie, et non plus l’office du tourisme, qui gère cette patinoire.
Selon le maire c’est l’office du tourisme qui n’a pas souhaité prendre en charge la gestion de la patinoire sous le Grenette. Pour le Maire, les questions d’énergie et de ressource en eau sont moins problématiques qu’il y a deux ans lors de l’arrêt de la patinoire en glace…. Que se soit par méconnaissance ou par déni, cette réponse est préoccupante, voire alarmante, compte tenu de la réalité locale, nationale et internationale des enjeux liées à l’énergie ou à l’eau.
Nous sommes intervenus pour exprimer notre adhésion à ces travaux de rénovation. En effet, au vu de l’état des bâtiments de la partie haute et de ses déperditions thermiques, le projet de rénovation nous semble être une très bonne chose. Ces travaux devraient rendre le site encore plus attrayant et, on l’espère, diversifier encore davantage l’offre d’évènements pour la population.
🔹 Concernant le glissement de terrain à l’école Chamboux, la veille du conseil municipal, les groupes minoritaires avaient été invités par les parents d’élèves à participer au conseil d’école. Le maire, arrivant en retard à la réunion, a refusé notre participation sous peine d’annuler la réunion. Nous avons donc exposé ce fait et demandé des informations. La sécurisation du talus devrait avoir lieu dans les semaines qui arrivent.
🔹 Sur plusieurs dépenses d’investissements (éclairage court de tennis, éclairage et clôture du terrain de foot et éclairage mairie) malgré l’inflation, notre groupe a exprimé sa surprise quand à l’augmentation non négligeable entre 25% et 30% de ce qui était prévu dans le budget prévisionnel du mois d’avril. Les réponses données par le maire et son équipe montrent que les estimations prévisionnelles du début d’année étaient finalement loin de la réalité. (exemple de l’éclairage et clôture du terrain de foot estimé à 200 000 euros qui passe à 250 000 euros mais sans la clôture).
🔹 Sur les modifications des subventions aux associations, nous sommes satisfait·es de voir la disparition de l’aide financière au comité Miss Rhône Alpes, puisque cette dernière nous paraissait plus que discutable d’un point de vue des valeurs que véhiculent ces évènements de concours de beauté et au vu de la gestion financière douteuse de cette association. A côté de cela, nous avons relevé que, comme pour le festival Astra, le maire et son équipe font le choix de donner 20 000 euros, l’équivalent de 20% de la totalité des subventions pour les assos culturelles, à une seule association, pour l’organisation de Vaches en Piste. Alors même que cette association aurait réalisé d’importants bénéfices (aux alentours de 350 000 euros * selon ce qui a été évoqué en conseil) lors de la première édition. Cela va à l’encontre du processus de distribution des subventions que le maire et son équipe mettent en avant pour les autres associations de notre ville.
* Mise à jour : à noter que 3 jours après le conseil municipal, l’autre groupe minoritaire La Roche Ensemble a communiqué, sur son compte facebook, le fait qu’il avait fait une erreur en parlant de 350 000 euros de bénéfices pour l’association organisatrice de Vaches en Piste alors qu’il s’agissait du chiffre d’affaires.
🔸 Point sur les dépenses liées à expérimentation du schéma de circulation et du déplacement de la gare scolaire à 1’43’’55 de la vidéo
Le directeur général des services a dressé le bilan comptable estimé de cette expérimentation.
Entre le matériel, le marquage, la communication et le temps de travail des agent·es, la somme totale est de 88 420 euros. Dans cette somme, il est estimé qu’environ 16 150 euros de matériel stocké, pourra au besoin, être réutilisé pour des aménagements de voiries. (tableaux prévisionnels ICI et ICI)
Au delà de ces précisions budgétaires, notre groupe est revenu sur la méthodologie employée par le maire et son équipe, qui nous semble pour le moins hasardeuse. Pour le résumer rapidement ; des choix pour certains totalement improvisés, une non-prise en compte d’un bon nombre de nos alertes et l’absence totale d’implication des citoyens en amont. (toutes nos communications sur le sujet à retrouver ici).
Cela nous amène à un statut quo qui représente un gâchis pour l’évolution nécessaire de notre mobilité, que ce soit d’un point de vue sanitaire, environnemental et pour l’apaisement et la sécurité de notre ville.
Nous avons alors demandé, quelles suites le groupe majoritaire envisage pour cette thématique cruciale qu’est la mobilité, d’autant plus importante quand on voit le nombre de logements qui sont en train de sortir de terre et qui augmenteront de fait le nombre de véhicules.
Le maire à alors répondu, en évoquant, les soit-disant bénéfices de cette expérimentation, qui n’était pas simple à mettre en œuvre mais qu’ils avaient eu le courage de la faire, qu’elle avait permis de récolter des données et qu’elle s’était surtout clôturée par un beau moment de démocratie. Un condensé qui vient encore une fois symboliser parfaitement le décalage de nos visions au sujet de la démocratie.Pour nous cela démontre surtout une méconnaissance des outils de la participation citoyenne et une auto-satisfaction déconcertante.
Nous avons alors encore une fois tenté d’expliciter ce décalage, insister sur la nécessité de permettre l’implication des citoyen·nes en amont pour nourrir les projets de leur expertise. Qu’il était désolant de ressortir sans aucun espoir de changement de méthodologie de la part du maire et son équipe et fort dommageable que la participation citoyenne soit réduite à faire des pétitions ou à manifester en cas de mécontentement. De notre coté nous restons convaincu·es qu’il y a une réelle demande de consultations et d’échanges en amont et que ce dialogue permet de rassembler au lieu de diviser.
♦️ Alors qu’il nous restait une question orale au sujet de l’organisation des commissions, le maire a refusé qu’on l’exprime et a, une nouvelle fois, coupé le micro.