Aller au contenu
Accueil » RETOUR CONSEIL MUNICIPAL 25/09

RETOUR CONSEIL MUNICIPAL 25/09

Le conseil municipal s’est tenu ce mercredi 25 septembre.

Entre le pôle gare, le schéma de circulation, le ramassage scolaire, la thématique de la mobilité au sens large fut le thème important de ce conseil.

Pour notre groupe, au delà des désaccords que nous pouvons exprimer, c’est encore une fois la méthode utilisée par le Maire et son équipe qui continue de poser de gros problèmes à notre ville.Voici ci-dessous un résumé des points qui nous semblent les plus importants.

Retrouvez 🎥 la vidéo complète du conseil sur la page facebook de La Roche-sur-Foron 👉 https://www.facebook.com/larochesurforon/videos/1908481212908434

🔸  PLAN DE CIRCULATION à 1’04 »52 de la vidéo.

Dans l’introduction et sans avoir informé le conseil municipal dans l’ordre du jour, le maire a annoncé qu’il souhaitait qu’une commission mixte (mobilité et participation citoyenne) se réunisse rapidement pour réfléchir sur les modalités d’un vote à proposer aux Rochois·es. Ce vote, devrait pour lui, répondre à 3 exigences : ne pas proposer comme réponse possible un simple pour ou contre, que le résultat de ce vote ait une valeur décisionnaire, et qu’il porte uniquement sur le plan de circulation et non avec le déplacement du ramassage scolaire.

Le maire nous invitait alors à débattre de sa proposition. Là encore, le fait de ne pas prévenir en amont de sa volonté, symbolise la priorisation des effets d’annonces au détriment du dialogue constructif.

Cela met en avant son incapacité à prendre ses responsabilités et à assumer ses erreurs. Personne n’est dupe de sa tentative de sortir de la crise qu’il a engendré par une manœuvre faussement démocratique et hautement démagogique.  Un peu tard pour demander l’avis de la population…

Il nous est apparu important de revenir sur les éléments qui ont amené la Ville à la situation que vivent actuellement les Rochois·es au quotidien et de notifier avec force, que la méthode mise en place par le Maire et son équipe, en était en grande partie responsable, et ce, pour le plan de circulation mais aussi pour le déplacement du ramassage scolaire.

Si nous entendons et portons au sein du conseil municipal les inquiétudes des Rochois et Rochoises, il n’en demeurerait pas moins nécessaire, en tant que groupe minoritaire d’adopter une posture responsable et constructive sans attiser le feu à des fins électoralistes. Nous ne pouvons pas nous contenter de demander le retrait du plan de circulation car la mobilité est un enjeu crucial pour notre ville. C’est pourquoi nous avions préparer des propositions :

  • tout d’abord, même si cela pouvait sembler à la marge et trop tard, vu la situation, mettre en place des espaces pour réceptionner les avis de la population.
  • comme évoqué en commission, faire réaliser urgemment un bilan chiffré avec des préconisations via une expertise mobilité.
  • Si celle-ci, s’avérait impossible d’ici la fin des vacances de Toussaint, et que les retours restaient globalement unanimes sur les effets négatifs de cette expérimentation, alors acter une remise à zéro du plan de circulation nous semblait être la solution la plus opportune au vu des impacts sur les Rochois·es, les commerces, et sur les élèves utilisant le ramassage scolaire.
  • Enfin, le zéro impact négatif n’existant pas dans ces projets,  quelle que soit la suite, et comme cela a été fait par la CCPR lors des  travaux sur le réseau d’eau, il serait opportun de réfléchir sur les possibilités d’indemnisation pour les commerces les plus touchés lors des premiers mois.

Notre prise de parole complète à lire ICI ou à visionner à 1’09’’32 de la vidéo

Les échanges se sont poursuivis sur le déplacement du ramassage scolaire et de l’insécurité qu’il provoque pour les élèves, alors qu’il n’y avait aucune raison justifiant l’urgence de ce changement. Il aurait donc du être préparé avec de vrais aménagements tels que prévus dans le PLU et non par la mise en place de pansements ça et là. Sur ce sujet, on est au niveau zéro de la démocratie puisque que personne (population et conseil municipal) n’avait eu la moindre information, à propos de cette décision prise 2 semaines avant la rentrée. Les groupes minoritaires ont dénoncé ce choix précipité, fait uniquement par le Maire, sans l’intégrer dans une réflexion globale sur la thématique de la mobilité. Le sujet du déplacement du ramassage scolaire fait partie intégrante du schéma de circulation et la réflexion aurait dû porter sur les 2 sujets conjointement. Le Maire n’était pas de cet avis et a souhaité à plusieurs reprises recentrer le débat sur sa proposition concernant le schéma de circulation uniquement.

Notre groupe La Roche Autrement a alors exprimé que le projet manquait d’une vision globale et que les choses avaient été faites dansle mauvais ordre. La proposition formulée par le maire, nous mettait dans l’urgence de construire les modalités d’un vote non binaire, permettant de recueillir  l’avis des Rochois·es, alors que l’implication de l’ensemble de la population aurait dû être proposée en amont. Notre groupe l’avait évoqué en commission il y un an.

En tenant compte des délais incertains sur les possibilités d’une expertise mobilité, du temps nécessaire à la construction d’un vote non binaire et de l’urgence à agir, dans un climat tendu, notre proposition, évoquée dès le début dans notre prise de parole, nous semble la plus sécurisante : à savoir la remise à zéro de l’expérimentation (schéma de circulation et ramassage scolaire), afin de reconstruire le projet en permettant l’implication des Rochois·es et des acteurs locaux (population, parents d’élèves, établissements scolaires, transporteurs…).

A partir de l’ensemble de ces faits, nous avons clairement exprimé qu’il n’était pas concevable de répondre sur le vif à la proposition formulée par le Maire. Nous formulerons une réponse dans les prochains jours.

Au delà du résumé ce ce sujet, nous vous invitons à suivre les échanges sur la vidéo afin d’avoir votre propre vision d’ensemble.

 🔸 Rapport d’activités 2023 de la communauté de communes du pays rochois à 6 »01 de la vidéo

Nous sommes intervenu·es pour dire notre étonnement sur l’absence de rapport concernant l’évaluation des politiques publiques, censées être la base pour construire ensuite un cap clair sur notre territoire.

Dans ce rapport, nous constatons qu’il n’ y a aucun changement structurel et que les quelques projets mis sur la table vont même à l’encontre des limites planétaires auxquelles nous sommes confrontés.

Nous déplorons le dépassement du nombre de logements prévus par le SCoT ainsi que le lancement d’une deuxième déchetterie, au lieu d’une ressourcerie, qui envoie le signe qu’on peut augmenter notre production de déchets. De plus, la CCPR prévoit de bétonner 16 hectares de terres agricoles pour l’extension de  la PAE des Jourdies.

Nous sommes particulièrement inquiets de l’opacité qui règne à la CCPR ; aucune concertation ni même information sur les sujets structurants de notre territoire puisque que nous avons accès à seulement 2 commissions et que l’on nous refuse l’accès à certaines études.

Tout cela est incompréhensible et très dommageable pour l’intérêt général.

🔸  Approbation du projet de réalisation du pôle d’échange multimodal de la gare de La roche-sur-foron à 13 »00 de la vidéo

Nous avons bien entendu commencé notre intervention en soulignant l’importance du développement du Pôle de la gare et souligné que la délibération pour le lancement de la partie opérationnelle ressemblait plus à une mauvaise blague qu’autre chose.

En effet, encore une fois, aucune réunion de concertation, ni même d’information ne s’est tenueavec les citoyen·nes. Avec les élu·es, une première discussion sur le sujet avait eu lieu en septembre 2022 et depuis plus rien ! Pas d’accès à l’étude rendue cet été, juste un schéma illisible avec un bout de tableau prévisionnel  à 1,6M €. 1,6M € pour 100 places de parking provisoires, quelques arbres et du bitume !

La gare de La Roche, qui plus est, est un nœud ferroviaire central entre la vallée de l’Arve , Annecy et Genève, mérite un projet digne de ce nom.

Nous avons donc demandé un report de la délibération, pour que l’ensemble des éléments soient transmis, que les commissions impactées puissent débattre et statuer et que l’ensemble des acteurs soient concertés. Cette demande n’a pas été acceptée par le Maire et nous avons donc voté, au vu des arguments évoqués, contre le début d’une réalisation.

🔸 Redevances d’accès aux pistes de ski de fond et aux installations collectives destinées à favoriser la pratique du ski de fond pour la saison 2024-2025

Les valeurs d’équité et d’accessibilité étant chères à La Roche Autrement, nous sommes intervenu·es pour demander qu’une réflexion sur une tarification graduelle en fonction du quotient familial puisse être menée. Et sur la possibilité de la mener sur l’ensemble des sports.

🔸 Sur la décision prise par le maire relative au forage sur une parcelle de la commune dans le cadre du projet du Futur Collisionneur Circulaire du CERN à 59’’56.

Nous avons rappelé au Maire, que malgré notre demande en février dernier et malgré les réunions de travail de la mairie déjà entamées avec le CERN, à ce jour, toujours aucune information n’a été donnée par la commune, sur ce projet, qui, s’il voit le jour, aura d’énormes impacts sur notre territoire.

Le maire a répondu que c’était au CERN de communiquer sur ce projet alors que le CERN a envoyé des propositions aux communes pour les co-organiser. Le Maire défend aussi son absence d’information en s’appuyant sur le fait que le projet n’est pas à court terme et que le puits et la zone technique de 5 ha ne seront peut être pas sur notre commune. Comme si les impacts gigantesques de ce projet se cantonnaient aux limites communales et qu’il fallait attendre que tout soit décidé pour informer la population.

Une fois de plus, M. le maire est incapable de prendre ses responsabilités, d’entendre les inquiétudes légitimes des habitant·es et de faire preuve de transparence.

👉Au delà de ce résumé, nous vous invitons à suivre les échanges sur la vidéo afin d’avoir votre propre vision d’ensemble.

1 commentaire pour “RETOUR CONSEIL MUNICIPAL 25/09”

  1. Concernant le sens de circulation et le changement de gare routière, j’ai beaucoup de mal à comprendre. Lorsque l’on change c’est pour faire mieux pas moins bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *