Le conseil municipal s’est tenu ce mercredi 20 décembre.

Ce conseil aura été, pour notre groupe, la première séance répondant aux valeurs démocratiques que nous portons depuis le lancement de notre association.

Depuis le début du mandat, nos élu·es ont toujours eu la volonté de nourrir les échanges et le partage d’idées. Nos différentes prises de paroles ou positions ont parfois pu être ressentis comme frontales vu qu’elles se confrontaient régulièrement aux réponses d’un seul homme. Ce conseil aura enfin permis l’expression d’un plus grand nombre d’élu·es. Nous nous en réjouissons et espérons que cela perdurera.

Malgré la présentation du projet Vélodrome Arena dévoilée par le département en début de semaine, aucun point sur ce sujet n’était prévu à l’ordre du jour. A notre initiative et conjointement avec l’autre groupe minoritaire La Roche Ensemble, nous avons demandé à ce qu’un débat puisse se tenir.

Après avoir déroulé assez rapidement les points initialement prévus à l’ordre du jour qui ne comportaient guère d’éléments cruciaux, nous avons pu enfin débattre sereinement sur ce projet que le département tente d’imposer à notre ville.

Retrouvez 🎥 la vidéo complète du conseil sur la page facebook de La Roche-sur-Foron 👉 https://www.facebook.com/larochesurforon/videos/1117820389209788

🔸 Début du débat à 1’16’’15 de la vidéo 

Dans l’objectif de débuter le débat sur les mêmes bases, notre groupe a souhaité rappeler les différents évènements de l’année écoulée. Passage en force du département à la baguette du président du département Martial Saddier, aucune volonté d’échanges de la part du groupe majoritaire au sein du conseil municipal et un coût de projet qui a déjà plus que triplé en un an, passant de 50 millions à 163 millions TTC.

S’en est suivi un débat d’environ 1h20.

Notre première question a confirmé nos craintes, à savoir une absence totale d’anticipation sur les impacts qu’engendrerait une telle infrastructure. Martial Saddier, président du département, David Ratsimba président de la communauté de communes et Pierrick Ducimetière maire de la Roche-sur-Foron ont avancé à l’aveugle sur ce projet. 

Aucune volonté d’étude d’impacts si ce n’est celles qui viendraient à être obligatoires. Sans vouloir être exhaustif sur ces dernières, l’absence de prise en compte du trafic routier que ce projet induirait est pour nous une grave erreur. Erreur tant pour ses impacts concernant l’accès à notre centre ville et la santé de nos commerces de proximité, que ceux concernant les aspects sanitaires, en terme de pollution de l’air et d’émission de gaz à effet de serre.Les sujets du trafic routier et des parkings sont d’ailleurs des sujets qui questionnent beaucoup. Certains pensent à croire, comme Martial Saddier l’évoque, que ce projet viendrait résoudre les problèmes de parkings, sans nécessairement augmenter le trafic routier. Position qui nous parait difficilement compréhensible quand on sait que 3200 véhicules arriveront et repartiront dans une temporalité courte (quelques heures à peine) pour les grands concerts par exemple.

 🔸 A partir de 1’57’’00 de la vidéo de nombreux·ses élu·es majoritaires se sont alors exprimé·es.

Nous nous réjouissons de la prise de conscience de certain·es élu·es majoritaires et du courage qu’elles et ils ont montré pour s’opposer publiquement au projet en le qualifiant de hasardeux, dénonçant l’absence d’anticipation de ses impacts ou de son inutilité réelle pour la ville.

De nombreux questionnements, arguments que nous avions préparé, ont été énoncés dans les prises de parole des élus majoritaires qui ont exprimé un avis défavorable au Vélodrome Arena. Tels que :

  • le risque d’impact négatif sur Rochexpo (patrimoine rochois depuis 100 ans).
  • une mise en avant mensongère sur une utilisation quotidienne des scolaires et des clubs sportifs du territoire.
  • ou encore des dépenses indécentes au détriment des besoins essentiels de la population.

Nous sommes convaincu·es que les 500 personnes à l’extérieur, les différentes mobilisations et les arguments que nous avançons depuis le lancement du projet ont joué un rôle déterminant dans les échanges qui ont lieu ce soir.

🔸 À partir de 2’25’’25 de la vidéo notre dernière prise de parole du débat.

Après avoir rappelé que nous pouvions déjà rêver de beaux concerts,dès demain, via la halle existante de Rochexpo permettant d’accueillir des spectacles de 3000 places, nous souhaitions rappeler que Martial Saddier semblait avoir perdu pied avec la réalité. Que cette même réalité se rappelle pourtant à nous quotidiennement quand les finances de la commune obligent à des coupes budgétaires, quand il n’y a plus aucune place de disponible pour nos aînés en Ehpad ou dans le service de soins à domicile, quand la liste des bénéficiaires de l’aide alimentaire à la croix rouge, s’allonge de jours en jours.

Que le fait d’esquisser le projet du Vélodome Arena en forme de glacier, symbole du dérèglement climatique, menaçant aujourd’hui l’habitabilité de la planète, est d’une ironie et d’une indécence sans nom.

Après leur refus de référendum en février dernier, nous avons demandés à celles et ceux qui restent favorables au projet de poursuivre les réflexions au vu des échanges de la soirée. Seront-ils et seront-elles prêt·es à assumer la responsabilité de soutenir un président de département de plus en plus isolé dans cette folie?

Au delà de ce résumé, et pour avoir un avis le plus objectif possible, nous vous conseillons de regarder l’ensemble du débat qui s’est tenu hier soir ( à partir de 1’16”15 )

Une chose est certaine : le vent est en train de tourner. Nous restons, et resterons mobilisé·es pour que ce projet ne soit plus qu’un mauvais souvenir d’ici quelques semaines et que l’ensemble des forces soient dorénavant concentrées sur les vrais sujets qui préoccupent les Rochoises et les Rochois.

Un grand merci aux 500 personnes rassemblées à l’extérieur pour s’opposer au Vélodrome Arena. Nous espérons que les élu·es de La Roche Autrement ont su porter la voix de nombreuses haut-savoyardes et haut-savoyards.

3 commentaires sur “RETOUR CONSEIL MUNICIPAL 20/12”

  1. Super boulot des membres du collectif NAVA. Grâce à leur détermination le projet climaticide et non démocratique a pu vaciller. Le combat n’est pas pour autant terminé. Restons vigilants et surtout mobilisons nous si besoin

  2. je ne suis pas de la roche mais je vous suis car je trouve magnifique la façon dont vous abordez la politique. Merci à votre groupe, merci aux personnes qui s’occupent de ce site, merci pour la démocratie et que la nouvelle année vous apporte des voix de plus en plus nombreuses !

  3. Bonjour,
    Bravo pour le dynamisme de vos actions et de nous tenir informés. Je pense que la communication sur ce projet peut être améliorée: Comme suggéré à la manifestation devant Palexpo, la réalisation d’autocollants serait une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *