Le conseil municipal s’est tenu ce mercredi 16 octobre.

Ce conseil municipal n’était pas prévu au calendrier mais une délibération concernant la rénovation de la partie haute du Parc des Expositions devait se tenir dans l’urgence pour obtenir des subventions régionales.

Après ce seul point à l’ordre du jour, nous avons interpellé le maire pour lui demander à ce que des informations soient communiquées auprès de l’ensemble de la population sur le sujet du plan de circulation et des suites que lui et son équipe envisage.

Réponse : la communication aura lieu en tant voulu, fin de la séanceet coupure des micros. 

Voici ci-dessous un résumé de ces 2 points évoqués lors du conseil municipal.

Malheureusement cette fois- ci, il n’y a pas eu de retransmission vidéo du conseil municipal. Le maire a jugé qu’elle n’était pas nécessaire sachant qu’il y avait un seul point à l’ordre du jour et qu’il n’était pas opportun de mobiliser l’agente à la communication pour cela.

🔸  Délégation de service public du Parc des Expositions – Avenant n°2

Nous sommes intervenus pour exprimer notre adhésion à ces travaux de rénovation. En effet, au vu de l’état des bâtiments de la partie haute et de ses déperditions thermiques, le projet de rénovation nous semble être une très bonne chose. Ces travaux devraient rendre le site encore plus attrayant et, on l’espère, diversifier encore davantage l’offre d’évènements pour la population.

Nous avons formulé 3 remarques sur ce nouvel avenant :

  1. Nous sommes surpris que l’association Rochexpo stipule, dans une des annexes, que ces travaux n’auront pas d’impact positif sur leur chiffre d’affaires. Les travaux de la Halle A ont été bénéfiques pour Rochexpo, nous ne voyons pas pourquoi cela serait différent après ces travaux sur la partie haute.
  1. Entre un site plus attrayant et des dépenses énergétiques réduites, l’association Rochexpo devrait assez logiquement augmenter encore ses résultats nets annuels. Nous aurions donc trouvé judicieux d’avoir une hypothèse intermédiaire dans l’étude du plan de financements afin de voir si un reste à charge moins élevé pour les contribuables était envisageable.
  1. Nous regrettons l’urgence imposée par la Région pour l’obtention de ses subventions puisqu’elle ne nous permet guère d’explorer davantage les synergies possibles entre le Parc des expositions et la vie communale notamment via les associations rochoises. Même si il est toujours possible d’y réfléchir, cela ne pourra pas être contractualisé dans cette convention.

Le maire a répondu à notre deuxième remarque en mentionnant que juridiquement  la Préfecture n’aurait certainement pas validé l’avenant si la part de financement des travaux de la commune (propriétaire des lieux) était nulle ou inférieur au 470 000 euros prévus dans cet avenant au vu de la convention initiale qui lie Rochexpo et la commune depuis 2014.

Plus d’infos sur cet avenant dans la délibération du conseil municipal

 🔸 Questions diverses en fin de conseil : Plan de circulation

Le maire a mentionné qu’il n’était pas prévu de question diverses à ce conseil mais vu que le seul point à l’ordre du jour avait pris peu de temps, qu’une question était possible.

Le groupe minoritaire La Roche Ensemble a commencé en demandant si le maire pouvait leur donner plus d’infos sur les suites de l’expérimentation du plan de circulation. Le maire a répondu que les infos arriveraient en temps voulu en s’étonnant de cette question sachant que les groupes minoritaires avaient refusé sa proposition de participer à une commission chargée d’élaborer un vote à soumettre aux Rochois·es.

Notre groupe, qui souhaitait également questionner le maire sur ce sujet, lui a répondu que le refus de La Roche Autrement de participer à son simulacre de démocratie était une chose pour laquelle nous avions expliqué notre position mais que son mutisme vis à vis de la population en était une autre. Que son silence continuait de créer de la tension. Le maire n’a pas souhaité échanger, a prononcé la fin de la séance et a coupé les micros.

Encore une fois, malheureusement,nous faisons face à un refus de dialogue qui nous semble totalement préjudiciable pour l’intérêt général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *