Le résultat du référendum sur le plan de circulation était attendu ce samedi soir après 3 jours de vote durant lesquels un peu plus de 2500 Rochois et Rochoises se sont rendu·es aux urnes soit environ 30% des personnes pouvant participer.

Un vote qui s’est fait massivement pour un retour au plan de circulation initial ; 76% des habitant·es ont en effet demandé l’abandon des aménagements réalisés depuis juillet 2024.

L’équipe municipale, qui s’était engagée à suivre le résultat du référendum a donc annoncé par la voix de la 1ère adjointe un retour au schéma de circulation initial aux alentours du 25 novembre.

Ce « beau moment de démocratie » selon le maire, qui soit dit en passant n’a pas assisté au dépouillement,  nous laisse davantage un sentiment d’immense gâchis.

Le coût global de cette expérimentation n’est pas encore connu mais nous dressons d’ores et déjà le constat d’une utilisation de l’argent public hasardeuse et irresponsable.

Plus globalement c’est beaucoup de temps et d’énergie engagés par les agent·es de la commune, les citoyen·nes et les élu·es pour finalement n’avoir aucune avancée concrète concernant la mobilité rochoise.

Nous payons aujourd’hui collectivement le prix du fonctionnement arbitraire et sans aucune concertation de l’équipe municipale mené par Mr Ducimetière. Quelle est la satisfaction de pouvoir s’exprimer quand il ne reste concrètement rien de constructif de cet acte soi-disant démocratique ?

Nous ne pouvons qu’acter la pauvreté des échanges entre citoyen·nes et élu·es, l’incapacité d’instaurer un dialogue apaisé, l’absence de confiance de ces mêmes élu·es dans la capacité des citoyen·nes à contribuer à l’émergence d’une solution acceptable et acceptée.

Comme annoncé, nous resterons vigilant·es quant au bilan de cette expérimentation et sur les suites qui vont être données à la question de la mobilité à La Roche.

👉 Retrouvez l’historique nos différents articles en lien avec la mobilité rochoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *