Depuis le début du mandat, notre groupe minoritaire La Roche Autrement a toujours cherché à informer en garantissant la véracité des faits. Les positions et les opinions que chacun·e développe face à ces faits et ces valeurs représentent pour nous l’essence même de la démocratie.

Nous ne partageons pas forcément les choix politiques et les actions mises en place par la majorité actuelle mais dans un souci d’apaisement et pour éviter de nourrir des polémiques stériles nous avions pris le parti de ne pas rebondir sur les communications du groupe majoritaire.

Cependant, aujourd’hui, La Roche ! dans le prospectus distribué aux rochois·es, modifie les faits et évoque des chiffres en omettant des informations. Ce manque de rigueur ou détournement volontaire ne peut donc pas rester sans réponse.

Les éléments ci-dessous, n’ont pas vocation à vouloir discréditer ou dénigrer les actions de la majorité en place, ils cherchent simplement à apporter de la rigueur et des éléments indispensables de compréhension aux rochois·es pour bénéficier d’une information claire et loyale.

♦️ Nous dénonçons une appropriation de certaines mesures mises en place par la majorité qui n’apparaissaient pas sur leur programme. Le déplacement du marché en centre-ville et l’organisation d’un forum des associations étaient des éléments de notre programme de campagne électorale. Il en est de même pour la sécurisation et la réhabilitation de City stade du quartier de la Balme qui devrait voir ses travaux commencer au printemps 2024.

Depuis le début nous nous sommes impliqués pour faire aboutir différents projets. Même si nous nous réjouissons de voir certaines de nos idées prendre vie, nous aurions trouvé plus honnête et respectueux que l’origine des projets soit mentionné et que la municipalité ne s’en accorde pas le mérite.

♦️ Concernant la thématique de la santé et comme évoqué lors de nos diverses communication (post conseil municipal, journal, communiqué de presse…), nous nous réjouissons que le projet de centre de santé, lancé sous l’ancienne mandature, ait été sérieusement poursuivi par la majorité actuelle et que des médecins généralistes puissent bientôt accueillir de nouveaux patients. Mais que le groupe majoritaire fasse passer cela comme la réalisation d’une promesse de campagne est plutôt malvenue. En effet, iels n’ont eu cesse de dénigrer ce projet durant la campagne en mettant en avant que seul le projet privé du Livron (actuellement refusé par le préfet) pourrait répondre à la demande de médecins généralistes. Pourquoi s’obstiner dans cette récupération, en continuant à critiquer l’ancienne mandature ?

♦️ Sur le sujet de la crèche, juste une mini précision, le projet imaginé comporte bien 39 places mais ces 39 comprennent les 16 places actuelles de la crèche Rock’Coeur qui vont être supprimées. Le nombre de places crées sur notre ville sera de 23.

♦️ Pour la mise en avant de la sobriété énergétique, des approximations nécessitent d’être précisées.

Pour rappel ce plan de sobriété  a fait suite, dans sa globalité, aux directives de l’Etat de l’automne 2022 notamment concernant l’augmentation du prix de l’énergie. La question environnementale étant peu incarnée par la majorité, il est important de revenir sur différentes approximations ou infos erronées :

  • les baisses de 47% pour la MJC et 41% pour le gymnase Labrunie concerne le gaz et non le gaz et l’électricité confondus.  Pour info, le Syane a ramené ces baisses à “climat réel” (si température semblable à l’hiver de l’année précédente). Les baisses sont alors respectivement de l’ordre respectives de 35 et 33%. (doc comparatif complet du Syane)
  • concernant le projet de rénovation du Centre Technique Municipale (CTM) contrairement à ce qui est annoncé les travaux n’ont pas encore débuté.
  • l’étude sur la pose de panneaux solaires sur le CTM indique une baisse possible de 20% sur 9 bâtiments communaux et non une baisse de 22% sur la consommation globale.
  • aucune réduction des horaires d’éclairage n’a été faite, la majorité les a, à contrario, augmentées au début de son mandat
  • l’action 10 du plan, qui consiste à ne pas éclairer les bâtiments publics en semaine, n’est cette année encore, pas respectée.

Ci- dessous les 50 propositions du groupe majoritaire pendant la campagne 👇 et ici le lien vers notre programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *