Lancé en 2020, le programme Petites Villes de Demain (PDV) permet d’accompagner plus de 1600 villes ou intercommunalités de moins de 20.000 habitants ayant une fonction de centralité dans leur territoire, pour élaborer leur stratégie de revitalisation.

La transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce programme.

Les villes souhaitant bénéficier de ce programme ont déposé des candidatures à la préfecture de leur territoire. La demande de la commune de La Roche-sur-Foron, a été retenue.

Via ce programme, l’Etat est censésoutenir et faciliter jusqu’en 2026 les dynamiques de transition des villes sélectionnées avec un budget prévisionnel de 3 milliards d’euros.Par contre, il s’engage à financer un poste d’un·e chef·fe de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026 pour chaque ville sélectionnée. 

PVD a pour objectif global d’améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.

Pour ce faire, la commune de la Roche-sur-Foron et la communauté de communes du Pays Rochois (CCPR) ont signé une convention avec la Préfecture de Haute-Savoie dans laquelle elles ont également intégré une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Cette ORT doit permettre de bénéficier d’aides de l’État dans la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain.

Suite à l’accompagnement de cabinets d’études, la commune de La Roche-sur-Foron et la CCPR ont définit 5 orientations stratégiques :

1 : Rayonner – Faire rayonner le territoire, renforcer sa vocation, le replacer dans son rôle historique de « cœur actif » de la Haute Savoie

2 : Accueillir et conforter. Faire du centre-ville un lieu attractif, accueillant, confortable, renforcer sa singularité et préserver l’équilibre entre centre-ville et périphérie.

3 : Transformer. Faciliter la transition, la place de la nature en ville et les modes doux.

4 : Produire. Faire de LRSF une ville productive et développer l’économie de proximité.

5 : Partager. Faciliter la cohésion sociale et le vivre ensemble.

On retrouve 25 fiches actions réparties dans les différentes orientations stratégiques. Les fiches actions comportent un rapide descriptif de l’action et des prévisions succinctes en terme de coût. Les actions mentionnent pour la plupart des indicateurs de suivi.

Un exemple d’action pour chacune des orientations (lien de l’ensemble des fiches plus bas dans la partie « documents » ) :

🔸exemple d’action pour l’orientation 1 : Structurer une stratégie de marketing et d’attractivité touristique et économique autour de la « ville événement »

🔸exemple pour l’orientation 2 : Moderniser la Place de la République

🔸exemple pour l’orientation 3 : Renforcer la place de la nature en ville en développant des places, axes et rues paysagers et en valorisant les bords du Foron

🔸exemple pour l’orientation 4 : Renforcer la capacité entrepreneuriale du territoire

🔸exemple pour l’orientation 5 : Favoriser une politique de santé/bien-être pour tous

A noter que les orientations et donc les actions qui en découlent ont intégré en cours de route le projet du Vélodrome Arena qui ne verra finalement pas le jour.

A noter également que certaines actions étaient déjà engagées lors de la signature de la convention.

🔹Décembre 2020 : labellisation de la commune au programme PVD

🔹Juillet 2021 : Signature de la convention d’adhésion qui acte les engagements à établir un diagnostic et définir des orientations et actions concrètes

🔹Juin 2023 : Validation finale en conseil municipal et communautaire

🔹Janvier 2024 : Signature officielle avec la Préfecture

  • Descriptif PVD par l’agence de la cohésion des territoires
  • PVD vu par le Cerema
  • ORT vu par le Cerema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *