Depuis les dernières élections anticipées du mois de Juin 2022, notre groupe minoritaire « La Roche Autrement » siège au conseil municipal et s’implique dans l’ensemble des commissions auxquelles il participe. Nos élu·es ont été force de proposition sur l’ensemble des sujets sur lesquels ils et elles ont été consulté·es. Nous constatons malheureusement que sur de nombreux sujets structurants de notre ville, constitués entre autre par l’ambitieuse convention « Petite Ville de Demain » ou le « Vélodrome-Arena », nos élu·es ne sont pas invité·es à participer à l’élaboration des orientations ou découvrent même des informations par voie de presse.
Le groupe majoritaire emmené par Pierrick Ducimetière n’accorde que peu de considération pour les 31,3 % des rochoises et rochois qui ont voté pour notre liste. Mais, qu’a-t-il fait de son engagement d’être « un maire de terrain, d’écoute et de dialogue » ? (Le Messager du 25 Juin 2022). Si la recherche de médecin et l’augmentation des services pour la petite enfance sont des sujets prioritaires pour la ville et ses élu·es, il nous semble important d’attirer l’attention de la majorité sur d’autres thématiques et sujets, eux aussi essentiels pour le quotidien et l’avenir des rochoises et rochois.
Une grande majorité de ces sujets ont déjà été évoqués par nos élu·es lors des différentes commissions municipales. Cependant peu d’entre-elles ont été retranscrites dans les différents comptes rendus des commissions. C’est une démonstration d’un manque de cadre et de méthodologie dans la tenue de ces réunions et finalement révélateur du peu d’intérêt du maire et de ses adjoints pour ces commissions et les idées des minorités.
Suite à deux rendez-vous annulés par le Maire Pierrick Ducimetière pour une remise en main propre, nous avons transmis à l’ensemble du conseil municipal, et souhaitons rendre publique une liste de 20 mesures regroupant les préoccupations d’une partie non négligeable de la population rochoise. Ces propositions sont issues d’une réflexion collaborative avec de nombreuses rochoises et rochois et argumentées avec des exemples concrets.
Nous souhaiterions que ce document puisse servir de base d’échange et de discussion avec les élu.es lors des prochaines commissions et ce afin d’avoir un retour et un positionnement clair de la part de la majorité au cours des prochains mois.