” L’ENTRAIDE, l’autre loi de la jungle “

Selon les chercheurs, il s’avère qu’elle est omniprésente dans tout le monde vivant et que les êtres humains sont spontanément dans l’entraide AVANT d’être dans la méfiance, la compétition ou l’agression.

C’est particulièrement vrai en milieu hostile ou en situation de crise (après une grande catastrophe par exemple, on observe qu’on aide ses voisin·es plutôt que de sauter sur le papier toilette du super U 🙌).

En plus, les comportements d’entraide provoquent un profond état de plaisir et de satisfaction.

Et c’est tant mieux, car il est montré que ce sont les groupes les plus coopératifs qui survivent le mieux ! On est donc plus fort·es ET plus heureux·se quand on s’entraide 💪.

Une société bâtie sur la coopération et l’entraide ressemblerait donc plutôt à un bon plan pour faire face aux défis actules, non?

Mais évidemment ça ne se fait pas tout seul. Les chercheurs ont également identifié les conditions indispensables à l’émergence d’une culture de la coopération puissante et généralisée ; les indispensables sentiments , d’égalité, d’équité, de sécurité et de confiance. 

Les institutions doivent ainsi apporter des garanties fortes de sécurité et de justice sociale, et là on est peut-être pas tout à fait prêt·es. En revanche, ça commence à ressembler à un vraie vision politique à porter toustes ensemble, non?

➡️Pour en savoir plus, plongez-vous dans « L’entraide, l’autre loi de la jungle » de Servigne P. et Chapelle G.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *