Notre circonscription voit le candidat RN, Antoine Valentin, arriver en tête du premier tour des législatives. Dimanche prochain, il sera opposé à la députée sortante Christelle Petex, suite à l’annonce de retrait du candidat NFP Gérard Vez.
A l’échelle de notre circonscription comme partout ailleurs en France, l’extrême droite enregistre une progression historique. Son accession au pouvoir est aujourd’hui une possibilité grandissante.
Alors comment La Roche Autrement peut-elle et doit-elle se positionner face à cette éventualité ?
Notre mouvement est apartisan, c’est-à-dire qu’il n’est attaché à aucun parti. A-t-il pour autant vocation à rassembler toutes les sensibilités politiques ?
La réponse, se trouve dans nos valeurs. La démocratie, l’environnement, l’égalité et le social sont les 4 piliers de notre mouvement. Ils ont été définis ensemble, avec les citoyen·nes, lors de la précédente campagne pour les municipales en 2022. Nous nous appuyons sur celles-ci dans toutes nos décisions et dans toutes nos prises de position.
Nos valeurs se heurtent de plein fouet avec le programme du Rassemblement National. Programme à la fois xénophobe, climato-sceptique, fondé sur les discriminations et qui favorise sur de nombreux plans les plus aisés au détriment des plus pauvres. [sources à retrouver en bas de l’article].
A ce titre, nous ne mettrons jamais les partis d’extrême droite sur le même pied d’égalité que les autres partis.
Qu’en est-il de la place et de la légitimité de la parole de La Roche Autrement sur des questions liées à la politique nationale ?
La politique municipale ne peut pas s’envisager comme une bulle hors du temps et de l’espace. Il ne fait aucun doute que les futures décisions politiques nationales viendront percuter ou contraindre la gouvernance locale. Face à la menace que représente le Rassemblement National pour nos fondements démocratiques et nos libertés, nous ne resterons pas silencieux.ses.
Nous dressons aujourd’hui le constat que le vote massif pour l’extrême droite se nourrit ici comme partout en France, d’un grand sentiment d’abandon, d’une sorte de fatalisme et d’une perte de confiance majeure en nos représentant·es politiques.
En tant que mouvement citoyen et participatif, nous sommes conscient·es des nombreuses failles de notre système politique actuel. Depuis 2 ans et demi, nous travaillons en réseau, écoutons, échangeons et surtout nous créons des espaces de débats et de dialogues afin que chaque rochois, chaque rochoise se sente légitime de s’exprimer sur les sujets en lien avec sa ville, son territoire, son quotidien.
Aujourd’hui plus que jamais nous devons nous mobiliser pour imaginer et créer des instances et un fonctionnement démocratiques qui redonnent la parole aux citoyen·nes, qui lui donnent un réel pouvoir d’agir. C’est, à notre sens, la meilleure manière de transformer notre société et de lutter contre l’obscurantisme et toutes les formes de discriminations.
Sources :
🔹 https://comparateur.nosservicespublics.fr/
🔹 https://reporterre.net/Decryptage-a-l-Assemblee-le-RN-combat-avec-vigueur-toute-politique-ecologiste