Le 24 avril 2024, le CERN, Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, organisait, dans ses locaux, sa première réunion publique au sujet de son projet de Futur Collisionneur Circulaire (FCC) (lien de la vidéo complète en bas de l’article)
Des élu·es et membres de La Roche Autrement y ont participé. Aucun autre élu·e du Pays Rochois n’était présent·e alors même que le territoire est directement concerné par ce projet avec un des 8 puits d’émergence en surface situé entre notre commune et celle d’Eteaux.
Avant la partie questionnements et échanges, différents intervenants du CERN ont présenté le projet et les avancées de l’étude de faisabilité (à retrouver sur le site du FFC). Nous y avons d’ailleurs appris que le site en surface devrait finalement se situer uniquement sur la commune d’Eteaux.
Comme nous l’évoquions dans la 3ème édition de notre journal associatif « Autrement dit », le projet du FCC, tunnel de 91 km de circonférence sur 6 mètres de diamètre, situé à 200m de profondeur, a pour objectif de pouvoir étudier et mieux comprendre la constitution de l’univers.
Si le projet se concrétise, les travaux titanesques dureront environ 10 ans : 9 millions de m3 de déblais seront excavés. Un terrain de 3 à 5 ha sera artificialisé sur chacun des sites en surface. Des associations, comme Noé21, alertent sur la démesure financière, environnementale et énergétique de ce FCC estimé à 20 milliards d’euros. Il émettrait d’ici à 2055, 20 millions de tonnes de CO2 et aurait une consommation électrique égale à 1,5 fois celle du Canton de Genève.
Une question éthique émerge :
Peut-on continuer à promouvoir un tel développement de la recherche fondamentale, notamment à travers ce projet, sans prendre en considération les implications environnementales, énergétiques et budgétaires? Considérons-nous collectivement que ce projet fait partie des priorités pour l’ensemble population au vu des défis sociaux et environnementaux ?
Un sujet qui mérite un débat approfondi. Les élu·es de La Roche Autrement avaient, au conseil municipal de février, interrogé le Maire sur ce projet en demandant à ce que la population puisse être informée par la municipalité. Malheureusement, pour le moment, à l’instar du Vélodrome, l’opacité persiste sur ce projet de FCC malgré les réunions auxquelles a participé le Maire rochois.
Même souci en conseil communautaire, en effet M. Ratsimba, maire d’Eteaux, président de la CCPR et conseiller départemental a indiqué que le bureau des maires n’en avait même pas encore discuté en interne
Extrait vidéo de la réunion publique au CERN symbolisant ce non partage des informations actuellement connues 👇
👉 Vidéo complète de la réunion publique : https://videos.cern.ch/record/2299992