La mise en place de cette expérimentation d’un nouveau plan de circulation débutera le 17 juillet 2024 pour une durée de 6 mois. Ces aménagements seront pérennisés si l’expérimentation est concluante.

Dès le lancement de notre mouvement citoyen La Roche Autrement, que ce soit lors de nos ateliers publics pour l’élaboration de notre programme (point 5 sur la mobilité) ou que ce soit dans les divers échanges avec les Rochoises et Rochois, la thématique de la mobilité ressort quasiment à chaque fois.

Pourquoi ?

👉 d’une part car le sujet du déplacement et de la mobilité au sens large est omniprésent dans notre quotidien. Que ce soit pour le travail, un loisir ou l’achat d’une baguette à 100 m de chez nous, nous nous déplaçons.

👉 d’autre part car en plus des inconvénients du quotidien (bouchons, bruit, sécurité), il faut rappeler que le transport est responsable d’une partie de la pollution de l’air dans la Vallée de l’Arve (70% des émissions NOx) et de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France.

Au vu des enjeux, en mars 2023, nous avions remis un dossier de 20 propositions détaillées à l’ensemble du conseil municipal dont 3 spécifiques à la mobilité.

Détails des propositions mobilité à retrouver ICI (page 34)

🔹 La Roche Autrement est donc bien entendu favorable à l’expérimentation d’un nouveau plan de circulation. Comme nous l’évoquions dans un article de notre journal « Autrement DIT » de mars 2024, nous prônons la facilitation des mobilités actives (marche, vélo…) pour fluidifier le parcours de celles et ceux qui n’auraient d’autres choix que la voiture.

Passer des voies en sens unique doit permettre de libérer de la place pour les piétons et les cyclistes afin de réduire le trafic motorisé. C’est sur ce point, par contre, que nous divergeons avec le Maire et son équipe. Si le plan d’expérimentation, communiqué sur le site de la mairie, ne prévoit pas de symboliser des cheminements plus sécurisés pour les vélos et les piétons alors, comme nous l’avons exprimé sur la vidéo du conseil municipal du 10 avril, le report modal qui consiste à délaisser sa voiture pour une mobilité active sera très compliqué.

Une des conséquences possible est de finalement saturer le trafic plus qu’il ne l’est déjà, alors que l’objectif est de le fluidifier.

🔹Cette crainte est venue s’amplifier lors de la communication de la municipalité dans la presse. Jusqu’à là, et vu que c’est plutôt rare, il nous semble important de le souligner, cette expérimentation était discuté et travaillée collégialement en commission. Mais alors qu’en commission nous n’avions pas prévu de changer le sens de la rue Perrine, nous apprenons finalement par la presse, une semaine plus tard, que celle-ci sera finalement en sens montant lors de cette expérimentation.

Déjà qu’aucune estimation quantitative des flux automobiles engendrées par ce nouveau schéma n’avait était réalisée par un cabinet d’ingénieurs en mobilité, ce changement de dernière minute nous laisse dubitatif·ves.

🔹 Autre élément, si ce n’est le plus gênant à nos yeux, est le fait qu’aucune sécurisation ne soit prévue sur le Faubourg Saint Martin alors même que de nombreuses personnes, parfois très jeunes, l’empruntent quotidiennement.

🔹 Malgré les regrets et les craintes évoqués, nous espérons que cette expérimentation soit le début d’une nouvelle mobilité au sein de notre ville. Il nous semble important de rendre les déplacements plus agréables, sécurisés et efficaces pour toutes et tous. Cela doit permettre d’avoir une ville plus apaisée, plus agréable de s’y balader et par conséquent plus dynamique pour nos commerces de proximité.

🔹 Pour information, une réunion d’information publique organisée par la municipalité aura lieu le mardi 4 juin 2024 à 19h30 à Rochexpo.

Plan de circulation expérimenté 👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *