La mise en place de cette expérimentation d’un nouveau plan de circulation débutera le 17 juillet 2024 pour une durée de 6 mois. Ces aménagements seront pérennisés si l’expérimentation est concluante.

Dès le lancement de notre mouvement citoyen La Roche Autrement, que ce soit lors de nos ateliers publics pour l’élaboration de notre programme (point 5 sur la mobilité) ou que ce soit dans les divers échanges avec les Rochoises et Rochois, la thématique de la mobilité ressort quasiment à chaque fois.

Pourquoi ?

👉 d’une part car le sujet du déplacement et de la mobilité au sens large est omniprésent dans notre quotidien. Que ce soit pour le travail, un loisir ou l’achat d’une baguette à 100 m de chez nous, nous nous déplaçons.

👉 d’autre part car en plus des inconvénients du quotidien (bouchons, bruit, sécurité), il faut rappeler que le transport est responsable d’une partie de la pollution de l’air dans la Vallée de l’Arve (70% des émissions NOx) et de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France.

Au vu des enjeux, en mars 2023, nous avions remis un dossier de 20 propositions détaillées à l’ensemble du conseil municipal dont 3 spécifiques à la mobilité.

Détails des propositions mobilité à retrouver ICI (page 34)

🔹 La Roche Autrement est donc bien entendu favorable à l’expérimentation d’un nouveau plan de circulation. Comme nous l’évoquions dans un article de notre journal « Autrement DIT » de mars 2024, nous prônons la facilitation des mobilités actives (marche, vélo…) pour fluidifier le parcours de celles et ceux qui n’auraient d’autres choix que la voiture.

Passer des voies en sens unique doit permettre de libérer de la place pour les piétons et les cyclistes afin de réduire le trafic motorisé. C’est sur ce point, par contre, que nous divergeons avec le Maire et son équipe. Si le plan d’expérimentation, communiqué sur le site de la mairie, ne prévoit pas de symboliser des cheminements plus sécurisés pour les vélos et les piétons alors, comme nous l’avons exprimé sur la vidéo du conseil municipal du 10 avril, le report modal qui consiste à délaisser sa voiture pour une mobilité active sera très compliqué.

Une des conséquences possible est de finalement saturer le trafic plus qu’il ne l’est déjà, alors que l’objectif est de le fluidifier.

🔹Cette crainte est venue s’amplifier lors de la communication de la municipalité dans la presse. Jusqu’à là, et vu que c’est plutôt rare, il nous semble important de le souligner, cette expérimentation était discuté et travaillée collégialement en commission. Mais alors qu’en commission nous n’avions pas prévu de changer le sens de la rue Perrine, nous apprenons finalement par la presse, une semaine plus tard, que celle-ci sera finalement en sens montant lors de cette expérimentation.

Déjà qu’aucune estimation quantitative des flux automobiles engendrées par ce nouveau schéma n’avait était réalisée par un cabinet d’ingénieurs en mobilité, ce changement de dernière minute nous laisse dubitatif·ves.

🔹 Autre élément, si ce n’est le plus gênant à nos yeux, est le fait qu’aucune sécurisation ne soit prévue sur le Faubourg Saint Martin alors même que de nombreuses personnes, parfois très jeunes, l’empruntent quotidiennement.

🔹 Malgré les regrets et les craintes évoqués, nous espérons que cette expérimentation soit le début d’une nouvelle mobilité au sein de notre ville. Il nous semble important de rendre les déplacements plus agréables, sécurisés et efficaces pour toutes et tous. Cela doit permettre d’avoir une ville plus apaisée, plus agréable de s’y balader et par conséquent plus dynamique pour nos commerces de proximité.

🔹 Pour information, une réunion d’information publique organisée par la municipalité aura lieu le mardi 4 juin 2024 à 19h30 à Rochexpo.

Plan de circulation expérimenté 👇👇

6 commentaires sur “Expérimentation d’un nouveau plan de circulation”

  1. Complètement débile je pense que la personne qui a mis cela en place et nulle
    Plus de bouchons. depuis le centre-ville une seule rue pour monter à la gare et les deux roue peuvent prendre les sens interdit et le jeudi c’est compliqué pour ce rendre en rue perine
    De ce faite je ne passe plus en ville pour nos courses
    Revenez comme avant c’était pas si mal un peut de courage et surtout combien a coûter cette plaisenterie

    1. Bonjour,
      Nous entendons les difficultés que vous rencontrez et y sommes tout à fait réceptif·ves.
      En tant que groupe minoritaire, lors des différents échanges en commissions et lors des conseils municipaux, nous avons eu de cesse d’évoquer au maire et à son équipe, que sans la mise en place d’aménagements sécurisants pour les mobilités douces sur l’espace gagné par les passages en sens unique, il y avait un risque important de saturer le trafic plus qu’il ne l’était déjà. Il nous semble nécessaire de faire établir un état des lieux des flux engendrés par ces changements et les préconisations qui en découleraient via une expertise mobilité.
      Des infos transmises en commission par l’équipe majoritaire, le coût de cette expérimentation est de 28 000 euros.
      Cordialement.

  2. Bonjour, le nouveau sens de circulation est une catastrophe, pour la dépose des enfants a l heure de pointe les bouchons sont énorme depuis le pont neuf alors que cela fonctionnait très bien avant !!
    Je suis pratiquant de vélo et honnêtement c est pas possible de faire plus dangereux !!
    Il va y avoir un accident les automobilistes ne comprennent pas qu un vélo arrive en face
    J ai toujours habité la roche et je trouve que la circulation était très correcte et les bouchons pas si insupportable
    Si vous voulez voir des bouchons, pas de place de parking je vous invite a aller voir annemasse.

    1. Bonjour,
      Lors des différents échanges en commission et lors des conseils municipaux, nous avons eu de cesse d’évoquer que sans la mise en place d’aménagements sécurisants pour les mobilités douces sur l’espace gagné par les passages en sens unique, il y avait un risque important de saturer le trafic plus qu’il ne l’était déjà. Peindre quelques vélos au sol tous les 50 mètres, n’est pas un aménagement sécurisé. L’absence de traçage au niveau des carrefours rendent effectivement la prise de sens interdit en vélo dangereuse.
      Il nous semble nécessaire de faire établir un état des lieux des flux engendrés par ces changements de sens de circulations et les préconisations qui en découleraient via une expertise mobilité.
      Nous avons fait parvenir, dans notre communication sur le ramassage scolaire, cette nécessité à l’ensemble du conseil municipal.
      Cordialement

  3. Je dépose ma première fille à l’école maternelle Cadoret et la seconde e l’école du chef lieu à Etaux pour la deuxième année consécutive, depuis le nouveau sens de circulation je ne parviens plus à être à temps à Etaux avant la fermeture des portes alors que je n’avais jamais rencontré de problème auparavant. Ma fille de 7 ans arrive systématique en retard en primaire alors que je dépose ma petite à l’ouverture des portes de Cadoret. Je ne sais plus quoi faire.
    Inscrire ma grande au périscolaire? alors que mes horaires de travail m’ont toujours permis de déposer mes deux enfants dans leurs écoles respectives aux heures de cours, il en est hors de question!
    Ce changement de sens de circulation est une aberration, elle n’arrange ni les rochois qui déposent leurs enfants, ni les rochois qui partent travailler, tout au plus les rochois qui circulent en vélo mais il faudrait comprendre que ces gens restent une minorité et que les gens qui déposent leurs enfants et partent après travailler après ne le font pas en vélo. Stop à cette hérésie!!!!

    1. Bonjour,
      Nous entendons les difficultés que vous rencontrez depuis la rentrée et y sommes tout à fait réceptif·ves.
      Lors des différents échanges en commissions et lors des conseils municipaux, nous avons eu de cesse d’évoquer que sans la mise en place d’aménagements sécurisants pour les mobilités douces sur l’espace gagné par les passages en sens unique, il y avait un risque important de saturer le trafic plus qu’il ne l’était déjà. Il nous semble nécessaire de faire établir un état des lieux des flux engendrés par ces changements et les préconisations qui en découleraient via une expertise mobilité.
      Nous avons fait parvenir, dans notre communication sur le ramassage scolaire, cette nécessité à l’ensemble du conseil municipal. N’hésitez pas à nous partager si vous avez des points plus bloquants que d’autres sur votre trajet.
      Comme évoqué dans notre communication, nous prônons la facilitation des mobilités actives (marche, vélo…) pour fluidifier le parcours de celles et ceux qui n’auraient d’autres choix que la voiture. Nous sommes bien conscient·es que tout le monde ne peut pas utiliser le vélo mais quand on sait que sur les personnes qui se rendent à la gare le matin, 24% viennent seule en voiture alors qu’elles habitent dans un rayon de 1km, il a quand même possibilité de délaisser quelques voitures.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *