Nous venons d’adresser ce mail à l’ensemble du conseil municipal pour en expliquer les raisons .👇👇

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,

Nous nous sommes rendu·es sur place lors des premiers ramassages scolaires de l’année. Nous avons également rencontré des représentant·es du collectif qui a lancé la pétition contre la modification du lieu. En tant que groupe minoritaire “La Roche Autrement” au sein du conseil municipal, nous tenons à vous faire part de notre vive préoccupation en ce qui concerne le récent déplacement de la gare routière pour le ramassage scolaire.

Ce changement soudain, improvisé, sans avoir concerté l’ensemble des acteurs (associations de parents d’élèves, la commission mobilité, les riverains…), pose des risques significatifs pour la sécurité de nos enfants et la fluidité de la circulation.

Nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points :

  • Sécurité des élèves : Plus de 1 000 élèves affluent désormais sur un parcours et dans un lieu qui n’est pas adapté à un tel afflux, augmentant ainsi les risques d’accidents.
  • Dangers liés aux bus : L’arrivée de 36 bus rue de la Follieuse crée un environnement dangereux pour les élèves qui se retrouvent, pour certains, à monter dans les bus directement dans le rond point de la Coriandre dans des conditions non sécurisées.
  • Blocage de la rue de la Follieuse : La concentration des bus dans cette rue rend la circulation impossible à tout autre véhicule et pour le moment l’accès aux secours pour les riverains ne paraît pas  garantie lors des ramassages scolaires.
  • Impact sur le rythme des élèves : Cette réorganisation ajoute une vingtaine de minutes au trajet quotidien des élèves, dont certains commencent leur journée avant 6h et ne rentrent chez eux qu’après 19h. Un tel rythme est préjudiciable à leur bien-être. 
  • Accessibilité pour les élèves à mobilité réduiteou porteurs de handicap : Le nouveau parcours est particulièrement inadapté pour les élèves à besoins spécifiques. La distance et la nature du trajet (dénivelé, chemins étroits) rendent les déplacements difficiles, potentiellement impossibles et surtout dangereux pour ces élèves.
  • Augmentation du trafic routier : Face au large mécontentement des parents d’élèves, de nombreuses familles ont déjà ou souhaitent désincrire leurs enfants du ramassage scolaire et assurer individuellement le transport jusqu’aux établissements scolaires. Cela risque d’augmenter drastiquement les flux de trafic routier lors des horaires scolaires et les embouteillages dans le centre-ville.

Nous comprenons le besoin pour les politiques de définir une vision et de ne pas céder face aux premières difficultés, ni de réagir de manière excessive en changeant de cap trop rapidement. Néanmoins, ceci suppose une concertation en amont, des échanges, une co-construction, et des interventions de spécialistes pour valider les pistes envisagées. Or, cette décision précipitée, prise à la dernière minute, n’a pas suivi ces principes de concertation et de validation experte.

Compte tenu de ces éléments, et en l’absence de raison justifiant l’impossibilité du maintien du ramassage scolaire à son emplacement initial,  nous vous demandons de reconsidérer cette décision et de rétablir la gare routière en face du collège des Allobroges, tel qu’il avait été prévu dans le plan de circulation qui avait été discuté en commission et présenté en réunion publique.

Nous restons bien entendu disponibles pour échanger et contribuer à une solution concertée et respectueuse des besoins de toutes et tous.

Concernant le plan de circulation global, lors des différents échanges en commission et lors des conseils municipaux, nous avons eu de cesse d’évoquer que sans la mise en place d’aménagements sécurisants pour les mobilités douces sur l’espace gagné par les passages en sens unique, il y avait un risque important de saturer le trafic plus qu’il ne l’était déjà. Il nous semble nécessaire de faire établir un état des lieux des flux engendrés par ces changements et les préconisations qui en découleraient via une expertise mobilité.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, l’expression de nos salutations distinguées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *