⚡️ Après les demandes des groupes minoritaires et quelques relances de notre part, le sujet de l’énergie a pu prendre une place centrale mardi soir dans la commission englobant cette thématique.

❗️Au vu de l’augmentation du prix des énergies exacerbé ces derniers temps💸 , les discussions et avis se sont centralisés sur un plan de sobriété et de solutions à court terme.

➡️La Roche Autrement a exprimer la volonté que sa mise en place soit rapide, communiquer et surtout suivi pour espérer son efficacité. En effet, sans une réelle prise de conscience de la nécessaire chasse au gaspillage énergétique, les factures pour la commune pourrait s’envoler et mettre à mal les budgets d’investissement de la collectivité ⚠️

❗️Au-delà de ce plan d’urgence et ses impacts financiers, La Roche Autrement a tenu à rappeler que la baisse de nos consommations énergétiques devaient être penser dans le moyen et long terme. D’une part car les prix de l’énergie ne baisseront pas de si tôt et aussi et surtout car c’est un impératif face au dérèglement climatique combiné à des ressources planétaires épuisables 🌍

Ce constat et ces objectifs sont d’ailleurs retranscris dans le Plan Climat Air Énergie de la communauté de communes du Pays Rochois dont notre commune est partie prenante.

👀 Surpris d’apprendre, comme pour l’éclairage publique, que les différentes municipalités rochoises des dernières années, ne s’était apparemment jamais plongé concrètement dans l’analyse de nos consommations énergétiques🤔, nous avons demandé à ce qu’un bilan chiffré de nos consommations sur chaque site nous soit présenté lors de la prochaine commission afin de proposer des solutions ciblées et cohérentes pour l’avenir énergétique de notre territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *