DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : des impacts de pire en pire mais des solutions sous notre nez

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies) a été créé en 1988, il est composé de 195 pays membres et des milliers de scientifiques. Il vient de publier la synthèse de son sixième rapport.
Cette synthèse(1) clôture le 6eme cycle d’évaluation commencé en 2015.

La synthèse comporte 2 textes:
👉 un résumé des 3 rapports principaux sur les preuves physiques du dérèglement climatique, sur ses impacts et sur les mesures d’atténuation
👉 un résumé à l’intention les “décideurs politiques” pour une compréhension plus simple.

Ce qu’on peut retenir :

Le GIEC commence par rappeler la situation actuelle. Peu de surprise, les activités humaines ont émis des gaz à effet de serre à un rythme croissant. En résulte, et ce de manière incontestable, un réchauffement de la température moyenne à la surface de la Terre. Le GIEC cite de très nombreuses conséquences, comme une baisse de la sécurité alimentaire et de l’accès à l’eau, la perte de vies humaines, l’extinction de centaines d’espèces, la survenue de maladies et de traumatismes, ou encore les migrations forcées de populations.

🔸Les actions et engagements actuels sont insuffisants, des transitions rapides et profondes sont nécessaires 🗣
Les plans d’adaptation et les politiques d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre se sont multipliés dans nombreux secteurs et toutes les régions du monde. “Toutefois, le rythme et l’ampleur des mesures prises jusqu’à présent, ainsi que les projets actuels, sont insuffisants pour s’attaquer au changement climatique”, insiste le GIEC. Il pointe pointe du doigt l’écart entre les engagements et leur mise en œuvre.

🔹Chaque fraction de degré supplémentaire menace les écosystèmes 🌍🐝👥
A chaque fraction de degré en plus, les évènements climatiques extrêmes (canicules, sécheresses, inondations….) s’intensifient par leur nombre et leur intensité. Alors que les vies de milliards de personnes sont déjà affectées, chaque fraction de degré en plus va renforcer les menaces sur la production alimentaire, l’approvisionnement en eau, la santé humaine, les économies nationales et la survie d’une grande partie du monde naturel.

🔸Les personnes les plus vulnérables sont les moins responsables mais les plus impactées 😤
Le GIEC fait état du déséquilibre dans la responsabilité et l’exposition aux conséquences du dérèglement climatique. Les ménages avec les 10% des plus hauts revenus dans le monde représentent à eux seuls près de 50% des émissions totales de gaz à effet de serre.
Les décès dus aux inondations, aux sécheresses et aux tempêtes ont été 15 fois plus nombreux dans les régions très vulnérables.

🔹Les dangers du techno-optimisme ⚠️
L’innovation technologique peut entraîner des contreparties tels que des impacts environnementaux nouveaux et plus importants, des inégalités sociales, une dépendance excessive à l’égard de connaissances et fournisseurs étrangers ainsi que des effets de rebond. Le GIEC met en avant la nécessité de sobriété. Elle est la solution la plus sûre et la plus simple.

🔸La décennie 2020 est cruciale ❕❗️
Si l’on veut limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, il faudrait avoir réduit de 48% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Autant dire qu’il faut s’y mettre rapidement…d’autant plus quand on sait que l’année 2020 et ses confinements avait réduit nos émissions de gaz à effet de serre de seulement 7%.

🔹Nous avons les solutions entre les mains : de nombreuses options d’atténuation et d’adaptation sont efficaces et peu coûteuses et surtout déjà disponibles 😊
Énergie, transports, agriculture… dans tous les secteurs des solutions existent déjà et à tous les niveaux de décision. Les échelons des institutions locales et nationales sont cités, ainsi que la coopération internationale. Une action politique forte est indispensable pour effectuer cette transformation en accompagnant les citoyen·nes.

👉👉La municipalité et l’intercommunalité font partie de ces protagonistes qui doivent être moteur dans la mise en place de ces solutions. Certaines de nos 20 propositions sont un appel à cette urgence climatique et ses impacts sociaux.
Non Mr le Maire, nous ne faisons pas de tribune politique quand nous évoquons le dérèglement climatique en conseil municipal. Nous souhaitons simplement rappeler cette urgence et notre devoir d’y répondre en tant que municipalité.

(1) Synthèse du 6ème rapport du GIEC(uniquement en anglais pour le moment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *