Le conseil municipal s’est tenu mercredi 01 février au soir.

Ce conseil a été marqué par la délibération, au sujet de la mise en œuvre d’un référendum local portant sur l’installation de la Haute-Savoie Arena sur le site de Rochexpo. La proposition  a été portée conjointement par les deux groupes minoritaires.

Après une prise de parole au cours de laquelle le maire s’est positionné contre la tenue de ce référendum, c’est, sans surprise 24 voix sur 33 qui se sont opposées à notre proposition lors du vote à bulletin secret.

Déni de démocratie

Par ce vote, la groupe majoritaire refuse aux rochoises et rochois le droit de s’exprimer sur l’implantation d’une installation de grande envergure sur leur commune. Elle estime avoir toute légitimité pour décider au nom des habitants de notre ville de l’intérêt d’un projet qui n’a jamais été ne serait-ce que mentionné durant la campagne électorale.

Refuser ce référendum c’est aussi empêcher les habitant·es d’accéder à une information claire, loyale et transparente sur le sujet, c’est refuser de créer un espace de débat pour permettre à chacun.e de faire, un choix éclairé. 

Cette information, nous nous donnerons les moyens de vous la transmettre aussi régulièrement que possible, en utilisant les outils démocratiques existants (réunion publique, consultation etc.)

Cherchez l’erreur

à 9’’22 (vidéo 2) Approbation de la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes , afin de « permettre aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune »

Après la création du Conseil des Seniors, la majorité multiplie les instances consultatives afin d’afficher fièrement son attachement à la participation citoyenne, engagement on ne peut plus ironique après le refus de référendum.

N’en déplaise à la majorité , la participation citoyenne ne se borne pas à la mise en place de poubelles en forme d’animaux dans les cours d’école. Face à la crise démocratique que nous traversons actuellement, face à la perte de confiance des citoyens en leurs représentants, l’enjeu pour les jeunes générations est immense. A travers le refus de référendum, le message qui leur est envoyé ce soir est affligeant.

Notre prise de parole 👉 https://nuage.larocheautrement.org/s/EFcYSNkZRirtHEq 

Un soutien aux devoirs inégalitaire à l’école Mallinjoud

à 15’’05 (vidéo 2), nous avons voté contre la mise en place d’un service communal d’étude surveillée.

La possibilité pour les enfants de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions pendant le temps périscolaire ne doit pas être payante et doit pouvoir être ouverte à tous les enfants. Notre prise de parole 👉 https://nuage.larocheautrement.org/s/HWaTzrmD57Ygfe8

Autre délibération

à 40 ‘’ (vidéo 2) : Le vote pour la mise en place d’un pédibus pour les écoles élémentaires rochoises.  Notre prise de parole 👉 https://nuage.larocheautrement.org/s/iPJn2Y9yNDAqGRP

La transmission vidéo du conseil municipal a apparemment rencontré quelques difficultés techniques, elle est scindée en 2 vidéo distinctes que vous trouverez sur la page facebook de La Roche-sur-Foron

2 commentaires sur “RETOUR CONSEIL MUNICIPAL 01/02”

  1. J’ai regardé le conseil municipal,je suis triste et j’ai honte. Ce qui se passe au niveau national, on le retrouve dans la région, au département et dans les communes. Une personne décide, les autres doivent suivre. Qui plus est quand cette personne ose dire, la démocratie m’a élu, alors je fais ce que je veux. Quelle arrogance ! Tous ces élus qui se croit investit d’un pouvoir alors qu’il ne devrait avoir que des devoirs. Ont-ils en tête que c’est grâce au fruit du travail des concitoyens qu’ils peuvent vivre et que c’est nos impôts qui financent leurs excès. Et que dire des conseillers municipaux de la majorité, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas d’avis,ou pire qu’on les a obligé à ne pas en avoir. Comme disait Coluche, la différence entre dictature et démocratie, dictature c’est ferme ta gueule, démocratie c’est cause toujours.
    Après ça, je suis bien en peine d’expliquer à mes petits enfants le mot DÉMOCRATIE.

    1. Nous partageons votre ressenti, l’émotion oscillant entre tristesse et colère de voir régulièrement la démocratie galvaudée. Notre mouvement municipaliste tend dans ses valeurs et son fonctionnement à redonner du sens au mot démocratie.
      La tâche n’est et ne sera pas évidente, ce refus de référendum proposé par les groupes minoritaires étant un bon exemple.
      Nous persévérons dans cette volonté et cela d’autant plus que les défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, nécessite un élan commun pour les relever.
      Au cas où vous n’auriez pas vu la page ” s’impliquer ” sur notre site et que cela peut vous intéresser, voici le lien directement ici : https://larocheautrement.org/simpliquer/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *