Le collectif « Non Au Vélodrome-Arena » (NAVA) poursuit son engagement et ses informations pour faire annuler ce projet démesuré. Retrouvez ci-dessous leur dernier article et le lien vers leur site :

👇👇👇

LE RIDICULE NE TUE PAS MAI IL MET MAL À L’AISE

M. Saddier, avec son projet, de plus en plus grotesque, de Vélodrome Arena, en est la preuve incarné. 

Il est bien loin le souvenir des 50M d’euros annoncé pour la construction de cette mégalo-infrastructure. Et pourtant, c’est sur ce premier mensonge que le président du Conseil Départemental a bâti son projet. 

Lorsque NAVA a dénoncé cette supercherie, dès l’automne 2022, M. Saddier nous a ri au nez avec mépris et condescendance (« ça n’est pas 100M d’euros agités par certains qui ne connaissent pas le dossier… Beaucoup ont racontés n’importe quoi… » (source

En nous basant logiquement sur des constructions similaires en France, un tel projet ne pouvait voir le jours sans un budget avoisinant les 150M d’euros. 

M. Saddier se pensait-il plus malin que ses collègues bâtisseurs de rêves ou pensait-il que ses fonctions lui permettraient de dépenser l’argent public, en toute impunité, sans avoir de compte à rendre aux haut-savoyards ?

Mais la réalité le rattrape et la vérité apparaît enfin. 

Coût de la construction du Vélodrome Arena : 109 M d’euros (source Le Faucigny)

Coût du premier parking de 1800-2000 places : 44 M d’euros

Budget provisoire, 153 M d’euros (sachant qu’il manque encore 2000 places de parking et tous les aménagement annexes à la construction)

Mais la supercherie ne s’arrête pas là. Pour ne pas faire apparaître les 44 M d’euros de parkings dans le coût global du Vélodrome Arena, M. Saddier essaie tout simplement de les faire financer via un parking relais P+R (Les parkings P+R sont connectés aux lignes de transports en commun, au train, aux lignes de covoiturage ou situés à proximité des échangeurs autoroutiers).

Ce parking de 1800-2000 places, accolé au site retenu pour la construction du Vélodrome Arena n’a absolument rien d’un parking relais. Situé à plus d’1km de la gare de la Roche et de la sortie d’autoroute, il n’est ni plus ni moins qu’un parking classique destiné à son projet.

Il serait sage de la part de M. Saddier et du Conseil Départemental d’arrêter de prendre leurs administrés pour des gens naïfs et incompétents. En morcelant son projet M. Saddier tente désespérément d’échapper à l’évaluation environnementale et à l’étude de la Commission Nationale du Débat Public qui devraient avoir lieu au regard de la taille et du coût de ce projet

Soit, il n’est pas facile d’assumer que le projet de Vélodrome Arena dépasse les 150M d’euros, que les mensonges sont énormes et que les haut-savoyards n’en veulent pas

Mais que M. Saddier se rassure, nous ne lui tiendrons pas rigueur (ou pas trop) d’avoir envisagé un tel projet sur notre territoire. C’est le rôle des élus de se projeter et d’imaginer l’avenir d’une région. Par contre quand ce projet s’avère dispendieux, démesuré et inadapté aux besoins de la population, il est de leur devoir d’y renoncer avec clairvoyance et humilité, comme ils ont su le faire pour le funiflaine (source

Ce projet n’est pas le projet de M. Saddier mais un projet pour la Haute-Savoie et les haut-savoyards. Et le verdict reste inchangé, nous ne voulons pas dépenser plus de 150 M d’euros d’argent public pour ce projet disproportionné et inutile.

Les voix qui s’élèvent au sein du Conseil Départemental pour demander l’abandon de ce projet sont de plus en plus nombreuses et viennent de tous bords politiques. La solution proposée unanimement est pourtant simple et évidente : Délocaliser les épreuves de cyclisme sur piste au vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines lors des épreuves de Championnat du Monde de cyclisme de 2027.

À l’heure de la réduction des dépenses publiques pour se recentrer sur des enjeux majeurs, il est temps que les Conseillers Départementaux endossent pleinement leur rôle de représentants des haut-savoyards, qu’ils ne se laissent pas entraîner par les délires mégalomanes de leur président et qu’ils assument l’arrêt de ce projet ubuesque.

MLM

➡️ Retrouvez toutes les actualités de NAVA sur leur site : https://nonauvelodromearena.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *