Retrouvez notre tribune et celles des autres groupes dans le nouveau bulletin municipal et sur le site internet de la ville en version écrite et audio.
On y parle du plan de circulation, du référendum, bref d’une façon de procéder qui creuse un peu plus le fossé entre élu.es et citoyen.nes. Un fossé que le groupe majoritaire, tout occupé à s’auto-congratuler sur la « première consultation électorale de l’histoire de la Roche », semble ignorer.
Visiblement, ils ne semblent pas vouloir tirer de leçon pour l’avenir et donne l’impression d’un véritable dialogue de sourds.
Pourtant, face à ce besoin des citoyens et citoyennes d’être impliqué.es et de retrouver un pouvoir d’agir, des solutions et des outils existent. Ils témoignent d’un renouvellement démocratique qui se concrétise sur de nombreux territoires. Chez nous aussi il se prépare avec Action Commune Pays Rochois.
Ci-dessous notre tribune écrite mi-novembre et diffusée dans le magazine municipal distribué mi-Décembre 2024. ( Tribune limitée à1560 caractères) :
Le 17 novembre dernier, les rochois·es ont voté de manière claire pour un arrêt de l’expérimentation du nouveau plan de circulation. Nous voici donc de retour au point de départ après une démarche qui n’a de démocratique que le nom.
De cette expérimentation nous déplorons le manque cruel de concertation menée en amont, ainsi que l’absence d’espace de réflexion pour repenser ensemble la mobilité et voir émerger une solution acceptable et acceptée par le plus grand nombre.
L’argent public mais aussi les moyens humains et techniques investis dans ce nouveau plan n’auront malheureusement permis aucune avancée concrète. Ils n’auront pas non plus permis aux habitant·es et commerçant·es de participer à la réflexion sur les enjeux des changements nécessaires . Cette expérimentation a été menée de manière hasardeuse et irresponsable.
La mobilité dans notre ville est cependant loin d’être une question simple. Nous alertons régulièrement sur la nécessité de penser globalement l’évolution et le développement de La Roche. Un des principaux enjeux demeure celui d’un urbanisme maîtrisé et cohérent avec les contraintes du territoire. Nous sommes particulièrement vigilant·es concernant le projet immobilier « Tex » qui devrait faire sortir de terre pas moins de 600 nouveaux logements et dont les conséquences seraient , notamment en terme de trafic, fortement délétères pour notre ville.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à suivre nos publications sur larocheautrement.org, notre page Instagram ou Facebook.
👉 Retrouvez l’ensemble des tribunes des différents groupes du conseil municipal ICI 👈