Le SM4CC regroupent 4 Communautés de Communes. L’ensemble de ces communautés de communes représente un territoire de 35 communes et 90 000 habitant·es. On retrouve les intercommunalités suivantes :

  • CC du Pays Rochois
  • CC des 4 Rivières
  • CC Arve et Salève
  • CC Faucigny Glières

Le SM4CC a pour mission de favoriser l’intermodalité, qui vise à réduire l’utilisation de la voiture particulière et les nuisances qu’elle occasionne, au profit d’un usage combiné de différents modes de transport moins polluants ( Proxim’iTi, Proxivelo)

🔸Son action est structurée autour de 3 grands axes :

  • organiser les transports scolaires,
  • gérer les transports collectifs réguliers et “à la demande”,
  • promouvoir les mobilités douces : consigne à vélos, auto-partage…

Plus concrètement, cela se matérialise principalement par la mise en place et la gestion des transports Proxim’iTi et des consignes à vélo Proxivélo.

Lignes de transports collectifs au 07/11/2023 👇

Le SM4CC est administré par 20 élu·es désignés au sein des 4 communauté de communes. Il est présidé depuis septembre 2020 par Monsieur Stéphane VALLI (Maire de Bonneville).

🔸Le Bureau, composé de 8 membres se réunit autour du Président pour arrêter les principales  décisions et définir les orientations politiques du SM4CC.

🔸Le Comité Syndical, composé de 20 membres, dont ceux du bureau, délibèrent sur le fonctionnement du SM4CC.

🔸Les élus de la Communauté de Communes du Pays Rochois qui y siègent sont :  DUCIMETIERE Pierrick (bureau), ITNAC Christelle (bureau), PAUZE Sonia, HARMAND Jean-Claude, , AVOUAC Boris, BOEX Colette

🔸L’équipe technique est composée de 6 agent·es.

👉 Le financement des transports scolaires est autofinancé (subventions, abonnements).

👉 Ce qui n’est pas le cas des transports collectifs dont le financement par les intercommunalités ne suffisait plus. Depuis le 1er janvier 2023, la taxe versement mobilité au taux de 0,45 %  auprès de toutes les entreprises privées et publiques de plus de 10 salariés est entrée en vigueur pour compléter le financement du service transports collectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *