La soirée ciné-débat de l’association La Roche Autrement s’est tenue ce mercredi 20 mars à la Salle du cinéma le Parc. Une quarantaine de personnes est venue s’informer, débattre, interroger la notion de démocratie telle qu’elle se présente de nos jours.

La projection du film-documentaire « J’ai pas voté » réalisé et produit par Moïse Courilleau et Morgan Zahnd a proposé un support pour la réflexion de cette soirée. Ce film pose l’idée que le système démocratique qui perdure ce jour serait calibré pour, au final, ôter le pouvoir au peuple tout en conservant l’illusion d’une possible expression par le seul passage aux urnes.

Suite à cette « autopsie de la démocratie », trois intervenant·es ont présenter leurs expériences, ouvrant au champ du possible pour une démocratie vivante et continue. Après chaque intervention, un temps d’échanges s’opérait dans la salle.

La puissance de la lutte : Réflexions sur le projet du Vélodrome Arena

Martine Lemercier, présidente de l’association NAVA, a mis en lumière la lutte citoyenne menée par le collectif contre le projet du Vélodrome Arena, illustrant l’importance de l’engagement citoyen dans la défense des intérêts collectifs. Elle a souligné l’urgence d’une participation démocratique plus transparente et inclusive dans les processus décisionnels. Malgré les obstacles, les citoyen·nes ont démontré leur pouvoir en unissant leurs forces et en obtenant le rejet du projet par le Conseil Municipal.  Elle a également mis en avant les prochaines étapes du collectif, notamment son intention d’interpeller les parlementaires du département afin d’élaborer un projet de loi visant à encadrer les grands projets en France.

Changer les règles du jeu : l’implication citoyenne redéfinit la politique locale

Nicolas Orsier, conseiller municipal du groupe La Roche Autrement, a bousculé les préjugés sur la politique en soulignant que l’engagement politique ne se résume aucunement à un engagement électoraliste mais qu’il est présent dans nos choix au quotidien. De son expérience au sein de mouvements alternatifs à sa lutte pour la transparence politique, l’homme au chapeau a exposé les difficultés rencontrées face à une démocratie représentative fermée. Face à cette impasse, il a décidé d’agir en travaillant avec d’autres à la création d’une liste citoyenne, prônant une démocratie plus participative. Les suffrages recueillis  démontre qu’une alternative est possible. Son message est clair : pour un changement réel, l’engagement politique doit se réinventer.

Réveiller la politique locale : vers une participation citoyenne engagée

Benoît Chambourdon a souligné l’importance de l’engagement politique en citant le célèbre adage « Si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique s’occupera de toi ». Il défend la voie électoraliste comme moyen de perturber le statu quo des élu·es en place et de diversifier la représentation politique locale. Le conseiller municipal et conseiller communautaire du groupe La Roche Autrement a partagé son expérience dans le municipalisme, soulignant la possibilité de contourner les travers de la politique traditionnelle en impliquant directement les citoyen·nes dans l’élaboration des programmes et la désignation des candidat·es ainsi que de la tête de liste. Il est interpelé par le sentiment d’illégitimité qui empêche beaucoup de personnes à se présenter aux élections, soulignant que cette notion de légitimité est souvent absurde même chez les élu·es en place.

Au cours des échanges, le constat sur les impasses de la démocratie représentative actuelle semblait unanime.

Des questionnements et des échanges ont permis de réfléchir à comment réussir à modifier ce système représentatif ? A quels échelons du territoire ? Comment donner envie à un maximum de citoyennes et citoyens de participer à cette évolution ? Comment transformer une déception résignée en un pouvoir d’agir ?

Encore une fois les débats dans la salle auraient pu s’étendre jusque tard dans la soirée  mais c’est autour d’un verre de l’amitié que nous avons prolongé les discussions … une preuve que la démocratie est une notion vivante qu’on ne peut que difficilement épuiser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *