Un regard lucide sur les enjeux climatiques et les ressources montagnardes
Le mercredi 6 décembre 2023, la conférence-débat animée par Valérie Paumier de Résilience Montagne aura retenu toute l’attention de la cinquantaine de personnes présentes dans la salle Le Parc à La Roche-sur-Foron. Les présentations et les échanges ont soulevé des réflexions profondes sur trois sujets essentiels : les effets du dérèglement climatique, l’eau à la montagne et la montagne de demain.
Alerte rouge dans les Alpes : les ravages du dérèglement climatique.
Les conséquences alarmantes du dérèglement climatique dans les Alpes exposent une réalité inquiétante. La région subit une hausse des températures deux fois plus élevées que dans le reste de l’hémisphère nord, avec une diminution des jours de froid. Les précipitations en tendance à se raréfier en nombre d’épisodes mais à augmenter en cumul. L’eau ruisselle plus qu’elle ne s’infiltre dans les nappes phréatiques et augmente donc les période de sécheresse. Un constat inquiétant, car les glaciers, véritables châteaux d’eau potable, fondent et reculent. Les impacts sur la biodiversité, les ressources hydriques et la vie quotidienne de la population alpine sont indéniables.
L’eau à la montagne : entre ressource vitale et enjeux économiques.
La conférencière a mis en lumière un aspect majeur : la gestion de l’eau en montagne. Elle a souligné que l’eau, autrefois considérée comme un bien naturel, est désormais utilisée au service de l’économie. Les enjeux entourant le partage de cette ressource deviennent essentiels. Qui a la priorité sur l’eau ? Actuellement un plan régional prévoit la construction de 200 retenues d’altitude (bassines). Ces initiatives suscitent des questions sur l’équilibre fragile entre l’exploitation économique et la préservation de l’environnement.
Note pédagogique sur la neige artificielle faite par FNE
La montagne de demain : la nécessité d’une gouvernance responsable.
On apprend qu’il y a une collaboration de plus en plus étroite entre la gouvernance économique et la gouvernance politique dans la montagne. Sans les actions civiles et associatives, des projets délétères auraient pu aboutir. Cette convergence soulève des questions sur la légitimité des choix politiques et économiques. La conférencière a appelé à une gouvernance responsable, démocratique, basée sur la préservation de l’écosystème montagnard et la satisfaction des besoins des générations futures. Les documents locaux d’urbanisme (PLU, SCoT..) sont des leviers primordiaux pour atteindre ces objectifs.
La conférence de Valérie Paumier a agi comme un catalyseur de conscience, éveillant le public aux enjeux auxquels le système montagnard est confronté. Les Alpes, jadis considérées comme un havre de paix, sont désormais au cœur d’une bataille pour la préservation de l’environnement et de la justice sociale. Il nous appartient de faire en sorte que les montagnes demeurent des joyaux naturels à protéger.