Aller au contenu
Accueil » Retour 1er atelier de construction du programme

Retour 1er atelier de construction du programme

Ce samedi 15 mars, ce sont 70 Rochoises et Rochois qui ont répondu  à notre appel pour participer à ce premier atelier en vue des élections municipales de mars 2026.

Cet atelier est la première étape pour construire un programme que nous souhaitons le plus ambitieux, inclusif et démocratique possible pour l’avenir de notre territoire.

L’après-midi a débuté par un accueil convivial des participant·es autour d’un café ou d’un thé, et d’une animation « brise-glace » pour faciliter les premiers échanges.

Un membre de l’association a présenté la singularité des listes citoyennes participatives et les raisons pour lesquelles la Roche Autrement souhaite rompre avec les listes plus communément classiques. 

Puis ce fut au tour des participant·es d’exprimer leur avis au regard de leur expérience sur leur vie à la Roche, leurs problématiques rencontrées et leurs envies. Des groupes d’une dizaine de personnes allaient alors se disposer tour-à-tour sur six tables thématiques  afin que chaque participant·e puisse s’exprimer sur les différents sujets.

Chaque table était animée par des membres de La Roche Autrement pour s’assurer de la distribution équitable de la parole et de l’écoute collective des expressions de chacun·e.

Au fur à mesure, les organisateurs regroupaient sur chaque thématique les idées semblables ou proches. En fin d’atelier, chaque participant·e était invité à identifier le ou les regroupements qu’il lui semblaient prioritaires.

L’écoute et la richesse des idées diverses et variées de chacun·e sont  la preuve que la participation citoyenne est possible et surtout nécessaire pour construire collectivement la vie et l’avenir du territoire . Cette première séance est de très bonne augure pour la suite.

Le prochain  atelier  se déroulera le samedi 29 mars à 14h à la salle Hélène Blanc à la Roche-sur-Foron et l’association rappelle que tous les Rochoises et Rochois sont les bienvenu·es.

Pour permettre au plus grand nombre de prendre part à cette construction, vous pouvez aussi déposer vos propositions sur notre plateforme en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *