🗣 📍 Aujourd’hui 25 novembre – Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

En 2022, les violences sexistes et sexuelles restent massives, les conséquences sur la vie et la santé des femmes, des personnes LGBTQIA+, des enfants et des familles en sont très lourdes.

En France 213 000 femmes sont victimes de la violence de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année (1), 1 femme sur 2 a déjà subi une violence sexuelle (2) ‼️

En Haute-Savoie, « Espace Femmes Geneviève D. », (3) association partenaire du département, a accueilli plus de 1000 femmes dans ses locaux en 2021.

Les violences à l’égard des femmes sont la conséquence des rapports de force historiquement inégaux qui ont conduit à la domination et discrimination des femmes par les hommes. C’est pour cette raison que la lutte contre les violences faites aux femmes doit aujourd’hui être considérée comme un véritable problème de société qui nécessite une réponse forte des pouvoirs publics.

👉 Toutes les collectivités territoriales sont concernées et doivent s’engager dans cette lutte. Notre groupe se veut force de propositions au sein de la commission égalité femme-homme de la mairie notamment sur cette thématique que nous avons identifié comme prioritaire.

L’action locale doit venir compléter les dispositifs déjà en place. Parmi ces actions, la formation des professionnel.les en contact avec les femmes victimes de violence est une nécessité que nous souhaitons défendre. Elle permet de recueillir la parole et orienter au mieux les victimes. Elle concerne le personnel médical, paramédical, le personnel enseignant, d’animations culturelles et sportives, ou encore les personnels des polices municipales, les agents d’accueil, d’état civil.

Pour que les victimes parlent et soient entendues: partout en France, le 3919 🆘

(1) https://www.noustoutes.org/comprendre-les-chiffres/

(2) http://www.odoxa.fr/…/plus-dune-femme-deux-france-a…/

(3) http://espace-femmes.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *