Après la petite coupure estivale, comme tout le monde, nous avons été surpris·es d’apprendre le déplacement de l’emplacement du ramassage scolaire, décidé par le maire et son équipe.
Les changements de dernière minute soulèvent, à juste titre, des incompréhensions et des inquiétudes, et ce d’autant plus, quand ils concernent en premier lieu nos enfants.
Tel que prévu ce changement impactera également les habitant·es de la Rue de la Follieuse qui ne pourront pas accéder ou sortir en véhicule de leur logement durant les horaires de ramassage et dépôt scolaire.
Par rapport au choix de ce changement, c’est encore une fois la méthode utilisée par le Maire et son équipe qui nous semble le plus préjudiciable.
Un espace réservé dans le Plan Local d’Urbanisme validé en février 2020, prévoit bien l’aménagement du ramassage scolaire rue de la Follieuse. Comme tout changement, chacun·e pourra y voir des avantages et des inconvénients.
Mais un changement comme celui-ci devrait se construire et se préparer de manière plus collective. Cette anticipation est d’autant plus importante quand il ‘agit d’assurer la sécurité de nos enfants.
Alors que là, une décision non anodine est prise par une poignée de personnes sans que cela n’ait été discuté en commission municipale avec les groupes minoritaires. Aucun espace d’échanges avec les premiers concerné·es n’a eu lieu avant la prise de décision.
Apparemment aucune raison urgente ne pousse à cette modification. Cette méthodologie de la décision en petit comité se répète malheureusement sur ce sujet.
Le choix découlant du passage en sens unique montant d’une partie de la rue de la Goutette, qui condamne une possibilité de sortie de la ville, est un autre exemple de cette décision non-concertée et précipitée.
Cette situation vient, pour nous, cibler à nouveau la réelle urgence : celle de faire évoluer le fonctionnement de la politique locale pour que la relation entre les représentant·es de notre ville et celleux qui les ont désigné ne se limite pas à un courrier ou une communication numérique.
Comme depuis le début du mandat, nous continuerons à porter et construire cette volonté d’évolution.