Le conseil municipal s’est tenu mercredi 8 mars au soir.

Ce conseil comportait notamment en premier point de l’ODJ, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Après une présentation factuel de l’état des finances de la commune par les services, la majorité a présenté ses orientations budgétaires pour 2023 tout en esquissant des visions sur la durée du mandat.

Depuis de nombreuses années, un effet de ciseaux se produit dans le budget communal ; baisse des recettes et augmentation des dépenses.

En résumé la majorité souhaite :

  • réduire des subventions communales à certains organismes extérieurs qui ont un rayonnement intercommunal (par exemple MJC, Office du Tourisme…). Pour ces mêmes organismes, la majorité souhaite repenser la tarification et le  mode de fonctionnement, travailler sur le volet recettes pour limiter la dépendance aux  subventions publiques.
  • tenter de réduire de 10 % nos dépenses communales du quotidien (charges à caractères générales) à l’horizon 2026 mais sans d’orientations précises pour le moment, mise à part le plan de sobriété énergétique dont les premiers retours semblent positifs.
  • stabiliser les charges de personnels
  • ne pas augmenter la taxe foncière

Les élu.es de La Roche Autrement, sans bien entendu remettre en cause la travail effectué par les services municipaux, ont proposé de réaliser un audit financier extérieur sachant que l’effet ciseaux ne fait que s’empirer et pourraient rapidement réduire à néant nos capacités d’investissement. Proposition « Audit financier » à lire dans notre dossier de 20 propositions. La majorité ne souhaite pas initier un audit extérieur.

N’ayant pas encore accès au compte administratif de 2022, ni à l’ensemble des projets que la majorité envisage de budgéter pour 2023, il est difficile pour les groupes minoritaires d’avoir un positionnement clair sur les différentes orientations proposées.

Cependant, la demande de participation intercommunale pour certaines subventions à des organisme tel que la MJC nous semble cohérente. Nous sommes par contre en contradiction avec leur volonté de supprimer la gratuité ou d’augmenter le prix de services publiques qui jouent un rôle majeur dans la cohésion sociale et le dynamisme de notre ville. Nous avons donc questionné si le volet recette (augmenter de 1% la taxe foncière pour se mettre au niveau départemental) ne serait pas un levier intéressant notamment du fait qu’il nous semble bien plus équitable. La majorité ne souhaite pas réfléchir à cette possibilité.

Pour le vote du budget qui se déroulera le 5 avril, nous espérons que l’ensemble des lignes budgétaires sera envoyé aux groupes minoritaires en amont de la commission finances avec un délai suffisant pour un positionnement le plus objectif possible.

🔹 À 01h23 de la vidéo, Vote POUR à l’unanimité pour la création de deux postes de médecins salariés.

C’est une initiative intéressante qui permet de répondre aux attentes des médecins en terme de mode d’exercice. Nous avons émis le souhait qu’avec l’arrivée potentielle de médecins salariés, la majorité affiche une volonté de réduire les inégalités sociales en santé en améliorant la prise en charge des personnes les plus éloignées du système de soins. Nous souhaitons également que la mairie assure à cette occasion un rôle d’animation territoriale en santé afin d’améliorer le lien et la coordination entre les acteurs compétents sur le territoire. Notre prise de parole à retrouver ici : https://nuage.larocheautrement.org/s/kWgcDLSa47gWt3c 

🔹A partir de 01h49 lors des questions orales qui ont lieu en fin de conseil :

1️⃣ Surpris de la réaction piquante et désintéréssée du Maire dans la presse au sujet de nos 20 propositions, nous avons questionné la majorité pour savoir si elle avait pu en prendre connaissance et si elle avait la volonté d’en discuter lors des prochaines commissions. La porte semble finalement ouverte sur ces propositions, nous nous en réjouissons.

2️⃣ Nous sommes revenus sur les différents épisodes qui tente de limiter l’information citoyenne au sujet du Vélodrome Arena, en insistant sur la nécessité d’avoir un débat.

Malgré notre volonté d’amener le débat sur les questions de fond (liberté d’expression, pertinence et impact du projet sur la ville etc…), Mr Ducimetière s’entête à maintenir les échanges sur des questions de forme tout en cherchant à décrédibiliser nos motivations tout comme nos arguments. Difficile visiblement pour notre maire d’imaginer que nos revendications soient autre chose que des ambitions électoralistes, ou des manœuvres frauduleuses et malhonnêtes destinées à tromper les habitant·es du pays rochois.

Cette tactique, certes commune, nous appelle à toujours plus de vigilance. Il serait en effet aisé d’oublier qu’en soutenant un projet à fort impact sur la commune et ce sans aucune concertation ni études préalables, Mr Ducimetière a lui même posé les bases de la contestation.

Nous formulons donc une fois de plus le vœu de voir le débat se focaliser sur la question centrale : celle de l’intérêt commun et ce dans un climat propice aux échanges de fond.

👉 vidéo du conseil sur la page facebook de La Roche-sur-Foron :  https://www.facebook.com/larochesurforon/videos/881886889740415 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *