Le mardi 12 novembre 2024, le mouvement Actions Communes Pays Rochois (ACPR) s’est lancé publiquement. La salle était comblée d’une soixantaine d’habitant·es venu·es des neuf communes du Pays Rochois et d’ailleurs en Haute-Savoie.
Dès le début, le ton était donné par le collectif ACPR qui mentionnait des éléments venus faire obstacle au bon déroulement de ce lancement public. En effet, après avoir refusé une première salle, que nous pouvions légitimement et légalement réserver, le président de la communauté de communes David Ratsimba et ses partisans ont retiré méthodiquement toutes nos pancartes d’annonce dans l’espace public. Cette situation vient justifier et renforcer, encore davantage, notre volonté de donner la possibilité aux habitant·es de se saisir des affaires politiques du territoire.
Les interventions de Nicolas Mercat, maire du Bourget-du-Lac, et Juliette Mouy, accompagnatrice de la coopérative Fréquence Commune, ont permis d’illustrer et d’incarner ce à quoi ressemblent des municipalités qui appliquent les principes et méthodes des listes citoyennes et participatives. Des interventions riches qui n’ont fait que renforcer la détermination du collectif et de nombreux·ses participant·es. Les intervenant·es ont décrit précisément ce vers quoi nous voulons tendre : une municipalité qui agit en toute transparence, qui bouge, qui est efficace mais qui ne méprise pas ses habitant·es et qui, au contraire, les intègre dans les processus de décisions. Cela confirme que la démarche, déjà éprouvée, fonctionne et ce, dans des communes de toutes tailles, de Saillans (1400 hab.) à Poitiers (90 000 hab.) en passant par le Bourget-du-Lac (5000 hab.).


Après ces temps d’échanges et de questions avec les intervenant·es, le collectif ACPR a listéles grandes lignes du planning à venir dans les prochains mois. Afin d’accompagner l’émergence des groupes dans les différentes communes du Pays Rochois , une série de formations est disponible dès ce mois de novembre, et sera reconduite tant que cela sera nécessaire. L’agenda des formations est composé de modules outillage déjà existant (organisation de réunion efficaces, numérique) et des modules spécifiques crées au sujet des listes citoyennes participatives et de la vie politique du territoire. S’en suivra, à partir du printemps, la co-construction des programmes communaux et du programme commun intercommunal.
La soirée s’est terminée par une photo de groupe inscrite dans l’opération sous-titre « la mairie est à vous » du réseau national Actions Communes.
Comme en 2022, La Roche Autrement souhaite faire perdurer les principes de ces listes citoyennes participatives sur notre commune. Mais cela ne pourra se faire sans votre présence et votre participation à cette grande aventure humaine.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pas besoin d’avoir de compétences particulières, il y en pour tous les goûts. Alors n’hésitez pas à nous contacter par mail ou nous mettre un petit message sur Facebook ou Instagram.


