Suite à la réunion publique organisée par le conseil départemental le 29 septembre, nous avons déposé un avis sur la consultation. Le voici ci-dessous :
Monsieur le président du Département de Haute-Savoie,
Mesdames, Messieurs les vices-présidents du conseil départemental,
Dans le cadre de la concertation publique du projet de sécurisation des passages à niveau dans la vallée de l’Arve, nous souhaitons exprimer notre opposition en l’état à la suppression du passage à niveau 77 à La Roche-sur-Foron.
En effet, aucune solution sérieuse n’est envisagée pour les piétons, personnes à mobilité réduite et vélos. Une passerelle bi-face au niveau de la gare aurait permis à la fois un accès simplifié et inclusif aux quais tout en permettant de relier le côté rochois du quartier de la gare avec celui d’Eteaux. Le projet ayant été abandonné dans le développement du pôle gare par la Communauté de Communes du Pays Rochois en lien avec la SNCF, il en résulte un trajet rallongé de plusieurs centaines de mètres et qui plus est avec un dénivelé fort contraignant pour les personnes à mobilité réduite.
Cet abandon de passerelle bi-face couplé à ce projet de suppression de passage à niveau coupe un lien important entre 2 quartiers et est une entrave grave pour les personnes à mobilité réduite et porteuses de handicap. Il est incompréhensible que la gare de La Roche-sur-Foron et ses quais ne soient toujours pas accessibles à toutes et tous, contrairement aux autres gares.
Vous mentionnez dans ce projet vouloir développer les modes de déplacements vertueux (mobilités actives) mais ce projet de suppression va à l’inverse inciter les habitant·es à utiliser plus leurs voitures, amplifiant le trafic routier et les conséquences néfastes qu’il produit ( bruit, pollution, émissions de gaz à effet de serre…). Amplification d’autant plus prégnante au vue des zones urbanisables de superficie conséquente qu’il reste au sud de la gare.
Ce projet de suppression du passage à niveau doit impérativement être précédé d’une passerelle bi-face répondant aux objectifs de mobilités actives d’un point de vue sanitaire et d’inclusivité pour les personnes à mobilité réduite.
Une fois cette dernière mise en place, le projet de suppression du passage à niveau avec la rénovation du pont et ses éléments techniques pourront être réfléchis de manière plus sereine.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.
La Roche Autrement
🔹 Vous pouvez consulter l’ensemble des avis déposés à la consultation du département sur ce lien