Aller au contenu
Accueil » RETOUR CONSEIL MUNICIPAL 12/11

RETOUR CONSEIL MUNICIPAL 12/11

Le conseil municipal s’est tenu ce mercredi 12 novembre.

Les principaux points de ce conseil étaient des points budgétaires. Un point sur la possible installation d’un restaurant dans un local commercial municipal a soulevé également des questionnements.

Lors des questions diverses, nous sommes intervenus sur l’inquiétante absence de dialogue avec l’école de Chamboux ou encore sur les problèmes de chauffage à la salle du cinéma Le Parc.

Voici ci-dessous un résumé des points qui nous semblent les plus importants. Retrouvez 🎥  la vidéo complète du conseil sur la page facebook de La Roche-sur-Foron 👉 https://www.facebook.com/reel/1196844579025262 

🔸  Décision modificative du budget 2025 à 4’’50 de la vidéo

Nous avons exprimé notre désaccord sur certaines modifications du budget 2025. Notre groupe est favorable à créer du lien entre les événements de Rochexpo et le centre ville pour le dynamiser et à animer la ville lors des fêtes de fin d’année mais nous sommes en désaccord sur certaines modifications :

  • Les dépenses liées aux animations de la ville en lien avec les 100 ans de la foire et au salon vaches en piste ont doublées et sont passées de 8000 euros à 16600 euros.  Alors qu’en parallèle, le maire et son équipe ont refusé d’aider 90 enfants à pratiquer un sport pour un coût de seulement 4500 euros suite à la suppression par l’Etat du pass’sport pour les 6-13 ans.
  • Une nouvelle dépense non prévue initialement, de 80 000 euros de matériel pour les illuminations de fin d’année, nous interpelle également . Dépense non négligeable et ce alors même que jusqu’en 2023 chaque année 10 000 euros étaient budgétisés pour le renouvellement de ce même matériel. Nous estimons que cette dépense de 80 000 euros est disproportionnée par rapport aux autres besoins pour la commune (aide pour le Pass’sport cité juste avant, mais les exemples sont nombreux comme la non augmentation de la prime de fin d’année pour les agent·es de la commune, la réduction du nombre de dates de Zik’en ville,  ou encore la réduction de 30% des ouvertures de la médiathèque…). Le dynamisme du centre ville en fin d’année que ce soit pour la population ou pour les commerces de proximité est important mais il nous semble plus judicieux de ne pas réduire la durée des semaines d’animations, de les coordonner correctement, plutôt que cette dépense matérielle disproportionnée de 80 000 euros.

🔸  Débat d’orientation budgétaire à 36’’08 de la vidéo.

Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB), que vous pouvez lire ICI, est une présentation de l’état des finances de la commune. 

Nous avons demandé des précisions sur un des points soulevés dans la présentation stipulant que la prochaine équipe municipale devra se questionner sur le maintien ou non de certains services. Nous aurions aimé avoir plus de précisions sur les possibles services en question et leur état financier. La réponse qui nous a été fournie par le maire est que tous les services peuvent être questionnés et que pour l’état financier de ces derniers, il nous a renvoyé à faire nous même le regroupement des différentes lignes budgétaires. Nous en déduisons donc que soit ce travail n’a pas été fait par le maire et son équipe, soit qu’ils ne souhaitent pas nous le partager.

Nous avons ensuite exprimé une analyse sur la capacité de la commune à financer ses investissements par elle-même (CAF). Cette CAF a baissé d’environ 35% par rapport à la moyenne des années entre 2017 et 2021.

Par ailleurs, notre équilibre financier repose fortement sur les Fonds Genevois, qui rapporteront cette année plus de 2 millions d’euros. Cet apport est précieux, mais il reste externe et incertain, et ne peut pas constituer un modèle durable de financement communal.

Nous regrettons que, malgré nos alertes répétées, ce ne soit qu’en fin de mandat que le maire et son équipe reconnaissent la nécessité de trouver de nouvelles recettes pour permettre à la commune de poursuivre ses investissements pour maintenir un service public de qualité pour les habitantes et des habitants. Nous regrettons que depuis de trop nombreuses années, les équipes qui se sont succédées aient manqué d’anticipation. L’absence de plan pluri-annuel d’investissement en est un bon exemple. Pendant ce temps, d’autres communes de la vallée ont su porter des projets structurants.
 À La Roche, cette absence de cap se traduit aujourd’hui par une fragilisation économiqueet une baisse des services publics.

La Roche dispose de nombreux atouts : un patrimoine remarquable, un centre ancien vivant, des commerces diversifiés que beaucoup de villes aux alentours nous envient, une position géographique centrale dans la vallée, et un équipement structurant comme Rochexpo, véritable moteur économique et événementiel du territoire.

Pour notre groupe, La Roche  mérite davantage d’anticipation pour avoir une vision claire, avec des projets à moyen et long terme qui améliorent la vie des Rochoises et des Rochois, qui redonnent confiance et qui préparent l’avenir.

Le maire a alors demandé si il y avait d’autres interventions et si ce n’était pas le cas, il allait prendre la parole pour conclure en donnant son avis. Ce n’est encore une fois pas la vision du terme « Débat » que nous avons au sein de La Roche Autrement.

🔸 Appel à Candidature : Local commercial n°15 – 12 Place de la Républiqueà 1’43’’28 de la vidéo

Nous avons exprimé plusieurs questionnements concernant les choix qui sont faits par la mairie concernant ce local.

  • Tout d’abord le choix de proposer une nouvelle offre de restauration et la pertinence de sa complémentarité par rapport à l’existant. Sur quelles études ce choix et non un autre s’est-il appuyé ?
  • Ensuite le choix de proposer des conditions d’installations très avantageuses (emplacement très stratégique, locaux rénovés, loyer modéré). Sur quelle base tarifaire a été calculé le loyer ?

Il nous a été répondu qu’une étude de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de 2022 avait appuyé ces choix. Nous avons alors demandé à ce que cette étude nous soit partagée. Nous nous sommes assuré·es que les groupes minoritaires pourront bien participer au jury de sélection et avons proposé, comme cela avait été demandé pour les food-truck, d’avoir une volonté de prioriser une restauration durable avec des produits locaux et des circuits courts.

🔸 Question diverses à 2’04’’40 de la vidéo

🔹Ecole Chamboux

Malgré une invitation spécifique envoyée à la mairie, attendue et reportée plusieurs fois, pour participer au Conseil d’école, Benoît Chambourdon de notre groupe était le seul élu présent le lundi 3 novembre. Ni M. Ratsimba, président de la CCPR, ni M. Avouac Vice-Président en charge des affaires scolaires, ni aucun élu de la majorité n’étaient là, alors même que la date avait été choisie pour s’adapter à leurs agendas.

La directrice, l’équipe enseignante, les représentant·es des parents d’élèves et la Délégué Départementale de l’Education Nationale ont toutes et tous souligné le manque de réponses à leurs nombreuses questions : travaux en attente, crédits en baisse, matériel obsolète, et fortes inquiétudes concernant le projet immobilier COGEDIM à proximité de l’école, dont les accès et les containers à déchets risquent d’affecter directement la sécurité et le quotidien des enfants.

Le maire a répondu qu’il ne s’agissait pas d’un conseil d’école puisque les groupes minoritaires n’avaient pas le droit d’y être invités. Texte de loi à l’appui nous lui avons démontré le contraire. Le maire a alors rétorqué qu’il ne souhaitait pas échanger plus sur le sujet et qu’il avait saisi la direction académique de l’éducation nationale pour résoudre cette situation. Nous ne comprenons pas ce manque de dialogue de la part du maire et de la CCPR. 

🔹 Absence de chauffage à la salle du cinéma le Parc

Nous avons questionné sur la raison de l’absence de chauffage et des problèmes d’odeurs. 

Au vu de la fréquentation de cet endroit par les enfants des écoles et des nombreuses manifestations qui s’y déroulent, en plus des séances réservées au cinéma, cette absence de chauffage est préoccupante. Même si la MJC fournit depuis quelques temps des couvertures aux usagers, il y a le risque que le public renonce à venir dans cette salle, si le froid persistait.

Il nous a été répondu que des problèmes de présence des services techniques et d’indisponibilité des d’entreprises extérieures ne facilitaient pas la réparation de la panne de la chaudière mais il espère que cela puisse se résoudre rapidement.

Au delà de ce résumé, nous vous invitons à suivre les échanges sur la vidéo afin d’avoir une vision d’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *