Depuis 2019, la loi impose des obligations de transparence concernant les indemnités des élu·es. Voici celles perçues par les élu·es rochois·es dans leur différentes fonctions au cours de l’année 2023
Les différents montants suivant les postes (maires, adjointes, conseiller·es délégué·es…) sont plafonnés par la loi (articles L2123-20 à L2123-24 du CGCT)
Un pourcentage maximal de l’indice d’indemnité national est applicable suivant la taille de la ville.
Le montant des indemnités est soumis au conseil municipal lors de son installation. Concernant les taux applicables aux indemnités rochoises, le Maire et son équipe ont choisi d’appliquer le taux maximum pour le poste de maire.
Avec la revalorisation de l’indice, l’indemnité du maire va être augmentée d’environ 200 euros par mois. Nous avons demandé à ce que les pourcentages soient revus pour une non-augmentation des indemnités d’élu·es.
Accepter cette augmentation, alors que le Maire et son équipe ont refusé l’augmentation de 40 euros de la prime de fin d’année des agent·es, est incohérent et totalement injuste. Aucune réponse de la part de la liste du Maire.
Sources :
- Tableau des pourcentages de l’indice d’indemnité à l’installation du conseil municipal de 2022
- Montants indemnités élu·es rochois·es
- Montants indemnités élu·es CCPR