Aller au contenu
Accueil » Notre Avis sur ce Projet d’extension de 16 hectares

Notre Avis sur ce Projet d’extension de 16 hectares

La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) prévoit l’extension de 16 hectares du parc d’activités économiques des Jourdies à St-Pierre-en-Faucigny.

Ce projet d’extension nous interpelle sous différents aspects.
On regrette notamment que, dans le cadre de la « concertation », le registre à disposition du public manque cruellement de données pour étayer le besoin et l’apport économique de cette extension pour notre territoire.

A l’heure de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et de son intérêt en matière de protection des terres agricoles, de protection de la biodiversité, de protection contre les inondations… il nous apparaît primordial de limiter les projets d’extension et donc de requestionner l’intérêt de celui-ci. Et ce, d’autant plus quand le territoire a déjà artificialisé énormément de terres ces dernières années.

N’est-il pas plus opportun d’utiliser les dents creuses dans les zones d’activités économiques existantes ?

Ci-dessous retrouvez l’avis complet que nous avons déposé à la CCPR, chiffres et sources à l’appui 👇👇

3 commentaires sur “Notre Avis sur ce Projet d’extension de 16 hectares”

  1. Ce projet d’extension du PAE des Jourdies est un anachronisme.
    La planète est limitée. Les ressources sont limitées.
    Le rapport « Halte à la croissance » date de 1971. C’est le seul modèle économique qui s ‘avère juste 50 ans plus tard.
    On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste !

  2. Nos élus ne semblent pas comprendre que l’artificialisation de sols ne peut plus durer : perte de biodiversité et d’espace pour faune et flore et tout ce qui vit dans le sol lui-même, perte d’espace nourricier, et manque de surface pour l’infiltration de l’eau. Les conséquences sont aujourd’hui bien connues…

  3. La densification qui sera inévitable dans nos communes appartenants au pôle métropolitain du Genevois Français devra se faire par une densification des centres gare des centres de ville en évitant l’étalement urbain .

    Ce sont déjà depuis 2014 les prescriptions de la Loi Duflot. On y arrive pas pour l’instant !

    Les élus ne comprennent pas, ils préfèrent substituer les COS par des CES pour limiter la densification des centres et ainsi contribuer à l’étalement urbain. La loi a été faite pour précisément faire l’inverse . On peut être brillant mais quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *