
Le municipalisme, c’est quoi ?
Redonner la parole aux habitant·es, ouvrir nos démocraties locales à plus de co-construction des décisions, inventer d’autres manières de pratiquer la politique, plus collégiales et participatives en redonnant confiance et pouvoir d’agir aux habitant·es.
Le municipalisme est un mode d’organisation politique qui vise la réappropriation collective des institutions locales par les habitant·es en combinant des stratégies diverses, notamment le recours à des pratiques de démocratie innovantes (conseil participatif, budget participatif…).
Après le laboratoire de Saillans en 2014, le mouvement municipaliste s’amplifie en France avec aux municipales de 2020 près de 500 listes municipalistes qui se sont présentées et de nombreuses qui ont été élues.
La commune – la bonne échelle
Le territoire, où les citoyen·nes vivent, s’affirme comme un repère essentiel. C’est donc la commune, un bien commun par définition, qui est au centre du dispositif, premier échelon de la démocratie concrète et quotidienne, premier socle de la République. La commune n’est pas un simple échelon administratif, elle est le lieu de vie par excellence, là où le territoire a le plus d’impact sur les habitant·es, et inversement. Cela en fait le lieu idéal pour la mobilisation et l’action collectives.La co-construction à l’échelle des communes révèle les projets collectifs les plus aboutis et les plus généreux en terme de solidarité, d’écologie, d’éducation et de culture.
Contraste avec les dysfonctionnements malheureusement habituels en politique
À l’échelle régionale, nationale, européenne ou internationale, les élites politiques peinent objectivement à trouver des solutions pour répondre aux défis de notre temps. Nos dirigeant·es sont influencé·es par les lobbys et perdent complètement de vue l’intérêt général.
Constats (démocratique, environnemental, social, climatique)
Partout dans le monde, les scientifiques alertent sur les dangers qui guettent l’humanité.
Dérèglement climatique, exclusion sociale, pollution, chute de la biodiversité, crise démocratique, exploitation sans limite des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit sont au cœur des problématiques contemporaines alors que d’un autre côté les solutions existent et des mouvements citoyens en France et à travers le monde reprennent en main la gestion de leur Cité (Kingersheim, Saillans, Barcelone, etc.).
Pourquoi maintenant ?
Suite aux démissions des élu·es de la majorité qui ont pour conséquence de laisser vides au moins deux sièges du Conseil Municipal, il s’avère que les minorités ont la faculté dès aujourd’hui de déclencher des réélections en cas de démission. La Roche Autrement se mobilise dès maintenant pour avoir le temps de co-construire un projet solide.
Réhabilitions pleinement la citoyenne, le citoyen dans la cité
La commune est à nous tous·tes ! Jeunes et moins jeunes, acteur·rices de la société civile, citoyen·nes inquiet·es mais empli·es d’espoir et de volonté, venez toucher de vos propres mains les réussites et les progrès réalisés, de purs bonheurs qui vous appartiennent vraiment. Les élections à venir peuvent amplifier et généraliser un nouveau modèle démocratique où la politique n’est pas la chose de quelques-un·es mais la volonté de répondre ensemble aux défis de notre temps.
La Roche Autrement n’attend plus que vous, et votre envie de bien faire, pour, ensemble imaginer une autre vi(ll)e.
Pour mieux nous connaître… A propos de La Roche Autrement : À propos – La Roche Autrement