École maternelle à 50 mètres de l’autoroute : une aberration sanitaire
La future école maternelle d’Eteaux pourrait être construite à moins de 50 mètres de l’autoroute A410, en pleine vallée de l’Arve, l’un des territoires les plus pollués de France. Ce choix soulève de vives inquiétudes. Il n’est pas trop tard pour changer de cap.
Construire une école, oui… mais pas là!
Lors du conseil communautaire, les élu·es de La Roche Autrement ont voté contre la délibération, non par opposition au projet d’une école maternelle à Eteaux, mais en raison de son emplacement problématique, en bordure immédiate d’un axe à fort trafic. Selon Santé Publique France (2021), le dioxyde d’azote, principalement émis par la circulation, est responsable de 40 décès par an dans la vallée de l’Arve. Exposer des enfants à moins de 50 mètres de l’A410 engendre un risque sanitaire certain.
Des risques bien connus
L’ANSES, dans un rapport d’octobre 2024, identifie 35 polluants issus du trafic routier susceptibles d’impacter la santé : particules fines (PM2.5, PM10), hydrocarbures, formaldéhyde, métaux, suies…
De nombreuses études montrent que vivre à côté des grands axes de circulation pourrait avoir un impact majeur sur la santé, et notamment celle des enfants. Cette proximité augmente le risque de développer de l’asthme, cause une réduction de leurs capacités respiratoires, expose à un risque plus élevé de développer un cancer, notamment une leucémie.
Une décision politique irresponsable
Les risques sanitaires liés à la pollution de l’air sont largement documentés. En validant cet emplacement, le bureau des maires fait le choix délibéré de surexposer des jeunes enfants à la pollution. C’est un mépris du principe de précaution — ou pire, de l’inconscience.
Un moratoire le temps de trouver une autre solution
Seul groupe a avoir soulevé ces risques sanitaires importants, La Roche Autrement demande demande un moratoire immédiat, le temps d’identifier un site alternatif, plus protecteur pour la santé des enfants et des équipes éducatives. Il est encore temps de corriger le tir.

Visualisation de l’emplacement prévu de l’école maternelle d’Eteaux, en rouge. La proximité immédiate de l’autoroute A410 place le site en zone de forte exposition à la pollution atmosphérique (dioxyde d’azote ici) (Source Atmo).