Le conseil municipal s’est tenu ce mercredi 21 janvier.
Le principal point de ce conseil était le vote concernant la fermeture ou non de l’école de Champully.
Un point sur la vente d’un bâtiment appartenant à la municipalité au sein de l’ïlot Bouchon a également suscité des désaccords de la part de notre groupe. Voici ci-dessous un résumé des points qui nous semblent les plus importants.
Retrouvez 🎥 la vidéo complète du conseil sur la page facebook de La Roche-sur-Foron 👉 https://www.facebook.com/larochesurforon/videos/1435821214637437
🔸 Délibération de principe – Vente de la propriété bâtie cadastrée AE132 (33 place de la Grenette à 16’’22 de la vidéo
Pour améliorer le dynamisme et le cadre de vie de notre ville, la rénovation de cet îlot est importante et tout le conseil avait voté à l’unanimité le lancement d’une étude sur la réhabilitation de ce secteur. Mais cette nouvelle délibération est pour notre groupe incompréhensible :
Après plusieurs relances de notre part sur ce sujet, nous avons eu il y a 3 semaines une présentation par le cabinet en charge de l’étude dans laquelle la totalité des plans présentés englobe l’ensemble de l’îlot Bouchon dont cet immeuble fait partie. A aucun moment le retrait de ce dernier n’a été évoqué dans le projet global. Trois semaines plus tard, nous recevons l’ordre du jour de ce conseil avec ce point indiquant la volonté du maire et son équipe d’engager des démarches pour vendre cet immeuble.
Même si cette délibération n’engage pas directement la vente, notre groupe a exprimé son désaccord, puisque cette volonté arrive comme un cheveu sur la soupe. Nous avons donc voté contre cette délibération..
🔸 Fermeture de l’école élémentaire de Champullyà 27’’38 de la vidéo
Notre groupe est intervenu pour évoquer plusieurs points et raisons expliquant notre vote :
Dans le programme en 2022, le maire et son équipe indiquaient vouloir : « mener ses missions (…) à l’écoute et dans le respect de tous, habitants, professionnels et associations de notre territoire ». Force est de constater que cet engagement a régulièrement été bafoué que ce soit avec le Vélodrome Arena, le plan de circulation ou le déplacement de la gare routière et aujourd’hui avec le projet de fermeture de l’école de Champully.
Nous avons rappelé qu’être élu majoritaire ne signifie pas le droit de décider sans limite, d’autant plus que cette proposition ne figurait pas dans son programme. Une décision si structurante aurait nécessité un processus démocratique à la hauteur de ses enjeux.
Nous avons alors rappelé comment s’est déroulé le processus :
- Le 6 janvier 2026, seulement 2 semaines avant ce conseil, nous apprenons que le maire a tenu une réunion en présence des parents, pour les informer de la fermeture de l’école de Champully, sans qu’aucun·e élu·e minoritaire n’ait été ni informé·e ni invité·e.
- Le 13 janvier, nous sommes convié·es à une commission éducation élargie durant laquelle une série de chiffres, démographiques et financiers, nous est présentée par M. Verdier, Directeur Général des Services, pour soutenir l’idée que la fermeture de l’école de Champully est une évidence. Par ailleurs, le Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN) de l’école de Champully nous présente, au nom de l’ensemble des DDEN, un argumentaire pour soutenir la fermeture de l’école de Champully.
- Une semaine plus tard, lors de ce conseil municipal, nous sommes réuni·es pour nous prononcer sur le projet du maire de fermer l’école de Champully.
Notre groupe a poursuivi, au vu de ce processus pour le moins incomplet, en exprimant :
- Tout d’abord, qu’il s’agissait d’un manque de respect manifeste à l’égard du fonctionnement de nos institutions. En effet, la majorité a fermé les inscriptions à l’école Champully avant même que le Conseil Municipal, seule instance accréditée à le faire, ne statue sur le devenir de cette école.
- Ensuite, que nous ne comprenons pas comment le maire et son équipe peuvent estimer que après seulement une heure de commission et un diaporama contenant 12 diapositives, le conseil municipal serait en mesure de prendre une décision éclairée ?
Nous avons également exprimé notre étonnement à propos de cette situation compte tenu de la réponse donnée par le maire lors du dernier conseil municipal et des discussions budgétaires : « 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒐𝒖𝒕𝒆𝒛 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 3 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒕 𝒒𝒖’𝒐𝒏 𝒗𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒔𝒖𝒈𝒈𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒓𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒕 𝒔𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒆 ».
Nous avons affiché notre pleine confiance à l’appréciation de la situation par les Délégués Départementaux de l’Education Nationale. Nous avons dit que nous aurions aimé assister à un débat avec l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient, pour ou contre la fermeture. Qu’il était confortable de réunir des personnes qui partagent son avis, mais ce n’est pas ainsi que se construisent des décisions éclairées. Notre groupe ne nie pas les difficultés démographiques ni les enjeux budgétaires mais notre position consiste à refuser qu’une décision aussi structurante soit prise sans un processus démocratique à la hauteur de ses conséquences.
Nous avons rappelé enfin que derrière cette délibération, ce sont des enfants, leurs parents, des enseignant·es qui sont directement concerné·es par la disparition d’un lieu de vie, d’apprentissage et de proximité.
Ainsi, pour notre groupe, les conditions n’étaient pas réunies pour prendre une décision éclairée et a voté contre la fermeture de l’Ecole de Champully.
Malheureusement, à 11 voix contre sur 33 dans un vote au processus précipité, la fermeture de l’école a été actée.