Aller au contenu
Accueil »  » I have a dream… »

 » I have a dream… »

I have a dream

Celui d’une société qui, naturellement, permettrait aux femmes et aux hommes de cohabiter harmonieusement. Le manque de femmes en tant que représentantes élues ne serait plus qu’un vieux sujet poussiéreux qui nous ferait sourire…

Mais le réveil est assez brutal et pas si drôle que ça.

Disponibilité, légitimité, confiance, peurs, doutes…  Nombreux sont les freins à l’investissement féminin en politique sur lesquels il n’est pas facile d’agir. Notre société, construite sur les reliquats d’un patriarcat bien enraciné, peine à se défaire de ses vieux schémas. 

La place des femmes dans la sphère politique a toujours été inégale et cette sous-représentation cache des réalités difficiles pour les élues. En effet, 74 % des femmes politiques locales subissent du sexisme voire des violences dans l’exercice de leurs fonctions (1).

À l’heure de l’obligation de la parité sur les listes électorales, et à l’approche des élections municipales de 2026, comment donner envie aux femmes de s’investir et de prendre une place en politique au regard de ce chiffre alarmant ?

Plus que jamais cette réalité doit nous offusquer et nous stimuler. La politique est un des leviers important pour faire évoluer les choses Plus les femmes seront nombreuses et actives en politique et plus les violences faites aux femmes en politique (et ailleurs) disparaîtront. Alors oui, il s’agit bien de conscience collective, de courage, de responsabilité, d’entraide, de solidarité et de volonté. Face à une manosphère (2) galopante il est crucial de réagir, sous peine de voir les fossés se creuser et un retour en arrière s’opérer. 

Le changement prend du temps et de l’énergie mais il est porteur de renouveau et d’évolution bénéfique pour tous·tes.

Investir la sphère politique c’est la possibilité changer concrètement notre société, alors ne nous privons pas ! Cela peut paraître vaste et laborieux mais c’est également joyeux, porteur d’espoir et de sens, énergisant et stimulant.

La place des femmes en politique va bien au-delà des quotas à respecter, c’est un rendez-vous avec l’histoire à honorer… et ça, c’est l’histoire de tous·tes.

Parce que cette question est cruciale, La Roche Autrement a créée un groupe spécifique pour parler des femmes en politique et proposer des mesures concrètes au sein de l’association et dans son programme pour les élections de 2026.

(1) https://www.maire-info.com/violences-faites-aux-femmes/violences-sexistes-en-politique-les-elues-locales-loin-d’%C3%AAtre-epargnees-article-25898 

(2) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire/veille-sanitaire-du-mercredi-26-mars-2025-3584491 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *