Aller au contenu
Accueil » MENSONGE SUR LE MAGAZINE DÉPARTEMENTAL

MENSONGE SUR LE MAGAZINE DÉPARTEMENTAL

L’excellence environnementale selon le département de Haute-Savoie

Surement galvanisé par la légion d’honneur reçue au mois de juillet dernier au titre du ministère de la Transition écologique, Martial Saddier n’a vu aucun inconvénient à ce que le 200ème numéro du magazine départemental ce titre  » L’Excellence Environnementale ».

Pour contextualiser la valeur actuelle de cette décoration, Patrick Pouyanné , PDG de Total, a également reçu cette légion d’honneur cet été. Ne pas payer d’impôts, accentuer la crise climatique, verser des milliers de dividendes à des actionnaires serait donc bien perçu…

Mais revenons au titre du magazine. A qui viendrait l’idée d’utiliser  » L’Excellence », si ce n’est des personnes aux égos surdimensionnés atteintes de dissonance cognitive. Car en effet, même si des choses sont enfin mises en place pour tenter d’atténuer notre impact sur l’environnement, tous les rapports et les expertises sont on ne peut plus clairs ; nous sommes en retard et bien loin du compte pour espérer limiter la casse environnementale et ses conséquences sociales.

Même si ça la fout mal pour un représentant politique censé anticiper les défis auxquels nous faisons face, on pourrait se dire que la prise de conscience globale est progressive pour chaque individu. Cependant un élément du magazine vient mettre en exergue notre sensation de greenwashing qui plus est en amont du dévoilement architectural du projet du Vélodrome Arena dont le prix devrait exploser toutes les estimations.

En effet, page 15 du magazine, le département met en avant qu’en application de la Loi Egalim, les repas des cantines des collèges sont issus à 50% de produits sous labels et à 20% de l’agriculture biologique. Sauf que sur le site gouvernemental qui permet de suivre l’évolution des repas des cantines, on remarque que seuls 12 % des collèges de Haute-Savoie ont réussis l’objectif d’approvisionnement Egalim en 2022.

Difficile voir impossible de passer de 12% à 100% en à peine un an. Afin de ne laisser aucun doute, nous avons regardé les repas servis au Collège des Allobroges en cette rentrée 2023. Le menu de la semaine du 02 au 06 octobre indique un seul dessert issu de l’agriculture biologique.

L’utilisation du terme « Excellence » n’est donc plus de l’ordre de l’unique dissonance cognitive mais bel et bien d’un mensonge sur un magazine édité avec de l’argent public.

Nous invitons les parents de Haute-Savoie à faire remonter les mêmes possibles mensonges sur d’autres établissements scolaires.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *