A l’initiative du Grand Genève, La Nuit est belle ! ✨ revient pour sa 3ème édition ce vendredi 23 septembre. Cet évènement invite les habitant·es à prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel et ainsi adapter leurs pratiques.

L’accent cette année est mis sur les économies d’énergie

🚨 La Roche Autrement a souhaité se positionner sur cette question dès le Conseil Municipal de juillet ( * 🔹) suite à la décision, prise en petit comité par la majorité, de raccourcir le temps d’extinction à 3 heures par nuit pour la période estivale.

👉 Nous avons rappelé que l’éclairage nocturne porte atteinte à la biodiversité et à la santé humaine tout en engendrant des dépenses financières et consommations énergétiques polluantes. Nous avons également insisté sur le fait que nous ne pouvons pas nous permettre d’augmenter nos consommations énergétiques globales au vue de la situation.

Durant l’été, et afin de mieux argumenter notre position, notre groupe a commencé à analyser nos dépenses et consommations énergétiques en fonction de nos usages de ces dernières années.

Nous avons été surpris de constater qu’avant notre recherche, aucun bilan de ce type n’avait été réalisé par la municipalité 😞

➡️ Voici ce que nous avons pu constater :

♦️Jusqu’en 2020, l’éclairage public représentait en moyenne 25% du montant de nos factures énergétiques (électricité et chauffage) et un coût d’environ 105 000 euros. L’extinction nocturne pratiquée en 2021 réduisait globalement de moitié la durée d’éclairage sur l’année et engendrait une baisse de 42% des kWh consommés sur ce poste, réduisant ainsi notre facture de 31 000 euros.

♦️La baisse de 42% et non pas de 50% (durée de l’éclairage pourtant réduit de moitié) paraît être due au fait que nous avons maintenant deux phases d’allumage au lieu d’une seule avant la mise en place de l’extinction

♦️Autre fait assez marquant pointé du doigt : l’important gaspillage énergétique sur lequel nous avons des bras de leviers directs. En effet aucune baisse de consommations énergétiques durant l’année 2020 n’a été notée alors que nombreux bâtiments municipaux ont été fermés une partie de l’année durant les restrictions dues au COVID.

Nous tenions à saluer la participation de la municipalité à cet évènement, mais nous en relevons aussi les incohérences.

🔸Nous demandons à la municipalité de s’approprier réellement le thème de cette année et d’analyser formellement les données portant sur les consommations énergétiques municipales

🔸Nous demandons que le sujet de nos consommations énergétiques soit ajouté à l’ordre de jour de la prochaine commission « cadre de vie » qui englobe la thématique énergétique afin que nous puissions travailler collectivement le sujet pour trouver le bon équilibre entre réduction des impacts et les besoins essentiels de la population.

🔸Nous invitons la municipalité à mettre en place des mesures de sensibilisation sur la durée afin que les rochois·es puissent s’approprier cette thématique et bénéficier d’un espace de parole pour fait part de leurs ressentis et être force de propositions.

* 🔹 Notre prise de parole sur l’extinction nocturne au conseil municipal de juillet

👉 écrite : https://nuage.larocheautrement.org/s/XsnWdSab9R2qNHM

👉 à 2’11”25 de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8dgzZqkDk_k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *